Publié le : 03 juin 202111 mins de lecture

Le monde est plein de mystères, la science en a élucidé une infime partie seulement jusqu’à aujourd’hui. La médecine alternative fait partie de ces zones que les scientifiques n’ont pas encore expliquées, mais cela ne l’empêche pas de produire des résultats bien visibles. La lithothérapie est une forme de médecine alternative qui se base sur les vertus des pierres ou leurs pouvoirs pour traiter des maladies. Comme la plupart des sciences alternatives, la lithothérapie tient ses origines de pratiques anciennes, notamment très célèbres dans l’Égypte de l’Antiquité. Bien qu’elle fût délaissée pendant un certain temps avec l’apparition de la médecine moderne, la lithothérapie a retrouvé un nouvel élan à partir des années 70 et gagne actuellement de plus en plus d’adeptes. Nous allons aborder plus en  profondeur cette curieuse pratique qui repose sur le pouvoir des pierres.

Les notions en lithothérapie

Le mot « lithothérapie » résulte de la combinaison de deux mots grecs, qui sont lithos ou pierre et therapeia ou soin. Par conséquent, la lithothérapie consiste à guérir en utilisant des pierres. Cette forme de médecine accepte que les pierres semi-précieuses et précieuses possèdent un pouvoir de guérison qui peut affecter le corps humain.

L’intérêt de la lithothérapie réside dans le fait qu’il s’agit d’une médecine douce. Ainsi, c’est une pratique, en phase avec la nature, qui ne produit ni de réaction violente ni aucun effet secondaire sur la personne qui suit le traitement. On peut croire que ce souci de communion avec la nature n’est pas le souci des seuls contemporains, car la médecine se basant sur les propriétés des pierres existe depuis l’aube des temps. Cet intérêt pour le pouvoir des pierres, c’est surtout intensifié et a connu son apogée dans civilisation de l’Égypte antique, bien que les pierres et leurs vertus faisaient partie du quotidien des premiers hommes. Ce sont également les Égyptiens qui ont largement répandu cette médecine grâce à leurs nombreux échanges culturo-économiques avec les Grecs et les Romains. Un autre exemple de la place de la lithothérapie dans les civilisations anciennes est la culture maya et la culture aztèque qui accordent aux pierres, surtout précieuses, le pouvoir de guérison parmi leurs nombreuses vertus.

La lithothérapie est fondée sur le principe que toutes les choses possèdent une énergie, qu’elles soient animées (humain, animal, plante…) ou non (pierre). Ainsi, la pratique de la lithothérapie consiste à utiliser l’énergie que possèdent les pierres semi-précieuses et précieuses (voir ici) pour affecter l’énergie du patient à traiter, afin de le guérir. La guérison s’opère donc sur le plan psychique et spirituel pour affecter le physique. Dans ce sens, c’est un traitement dit holistique qui veut traiter l’être humain comme un tout inséparable : le corps et l’esprit.

À découvrir également : Quelles sont les véritables vertus du Quartz ?

Comment se pratique la lithotérapie ?

Il existe de nombreuses méthodes pour utiliser le pouvoir des pierres en lithothérapie. On cite en principe cinq méthodes principales. Le choix de la pratique dépend des vertus des pierres, de la nature de la guérison, mais il considère également les préférences de la personne.

La première méthode, la plus simple et la plus répandue, consiste à porter la pierre. Ainsi, il suffit de se rendre dans une boutique de lithothérapie, de s’y procurer les pierres qui nous intéressent et les porter. Vous aurez également l’aide des tenants de la boutique pour déterminer quelle pierre convient à quelle situation. Cette pratique a aussi un avantage esthétique, car les bijoux incrustés de pierres taillées ou polies sont toujours très appréciés pour leurs beautés.

Une autre pratique plus spécifique se trouve être les élixirs minéraux. Cette méthode est plus délicate, car le patient ingère les pierres concernées, sous forme de minéraux préparés dans un élixir. Elle exige un thérapeute spécialisé maitrisant bien les propriétés des pierres et le procédé de fabrication de l’élixir. Ainsi, la décision de suivre cette méthode nécessite une certaine prudence et doit être prise après mure réflexion.

On peut pareillement bénéficier du pouvoir guérisseur des pierres lors d’un massage. Les accessoires de massages en pierres offrent non seulement une meilleure application du massage, mais permettent également d’absorber plus efficacement l’énergie bienfaisante des pierres.

Pour vous faire soigner par le pouvoir des pierres, vous pouvez aussi les utiliser comme accessoire de méditation. En méditations, les pierres semi-précieuses garantissent une meilleure sensibilité aux énergies et aux ondes. Les formes des accessoires de médiation les plus prisées sont les solides de Platon à savoir le cube et tout autre polyèdre.

Enfin, la lithothérapie peut se faire par le biais de la décoration de l’espace de vie. Les objets de décoration en pierre filtrent les énergies négatives de la maison et purifie son espace par ionisation. De plus, le type d’objet en pierre dépend du goût de chacun. Si vous aimez le naturel, des formations de cristaux bruts sont des meilleurs effets, alors que si vous appréciez la pierre travaillée, votre choix se portera plutôt sur les objets du type lampe en onyx.

À parcourir aussi : Bien choisir son orgonite en ligne

Le pouvoir de guérison des pierres sur le plan spirituelle

Pour réellement bénéficier du pouvoir des pierres pour la guérison, une certaine croyance, ou conviction, est nécessaire. Les adeptes de la lithothérapie acceptent l’idée que l’énergie contenue dans les pierres semi-précieuses et précieuses influe sur le plan émotionnel et psychique avant de toucher au plan physique. Ainsi, on peut regrouper l’impact de la lithothérapie en deux grands aspects : spirituel et physique.

Sur le plan spirituel, le pouvoir des pierres s’utilise de deux manières, soit activement, soit passivement. En effet, la personne peut activer et catalyser le pouvoir des pierres en pratiquant la méditation lithothérapeutique, ou simplement laisser agir librement l’énergie de la pierre en la portant ou en l’utilisant en objet de décoration. Quelle que soit la manière choisie, la lithothérapie offre d’excellents résultats pour contrer les états psychologiques négatifs. Ainsi, en fonction des propriétés des pierres, vous affronterez mieux le stress, l’anxiété, la dépression, etc.

Il faut cependant comprendre que la lithothérapie est une médecine douce et qu’il ne faut pas s’attendre à un changement rapide de l’état psychologique. En effet, elle conditionne petit à petit votre énergie pour mieux faire face aux situations. Ainsi, il faut une certaine patience pour obtenir des résultats visibles, mais ces résultats sont très stables et vous devenez plus résistant aux situations négatives. Toutefois, elle ne remplace pas la médecine moderne et ses effets immédiats dans les situations de stress ou de dépression intense.

L’influence bénéfique des pierres sur le plan physique

Comme la lithothérapie prend une approche holistique de l’être humain, elle accepte une relation interdépendante et indissociable entre l’esprit et le corps. Pour cette raison, les pouvoirs des pierres en lithothérapie affectent bénéfiquement le plan physique de deux manières.

Comme les adeptes de la pratique soulignent que le spirituel gouverne le matériel et le corps, les pierres influent donc sur le corps d’une manière indirecte. L’énergie des pierres stimule l’état psychique et émotionnel d’une personne, ainsi cette amélioration de l’état psychologique résulte en des effets bénéfiques sur le corps. Et cette relation est démontrée scientifiquement, car des études ont montré que les personnes positives et ayant une grande force mentale se remettent bien plus vite de leurs maladies par rapport aux personnes pessimistes ou dépressives. Et les pierres agissent justement pour traiter les états psychologiques négatifs.

D’autre part, le principe de la lithothérapie repose sur la présence d’énergie dans les êtres animés comme inanimés, et ses énergies peuvent interagir positivement ou négativement entre elles. Certaines pierres ont ainsi des effets plus directs sur le corps comme la régulation du système immunitaire ou du système circulatoire.

Les pierres et leurs pouvoirs

Comme il s’agit de réservoir à énergie, il faudra régulièrement recharger les pierres. Si pour certains gemmes, il suffit de ne pas les porter pour quelque temps, d’autres nécessiteront de visiter une boutique de lithothérapie. Et afin de jouir pleinement du pouvoir des pierres, il est impératif de connaître les propriétés des pierres, c’est-à-dire quelle gemme fait quoi ?

La lithothérapie à l’agate est conseillée pour les personnes souffrant de maux de tête. Elle se présente sous différentes couleurs, il y a l’agate bleue, grise, verte, etc. On lui accorde également l’effet d’améliorer l’estime de soi et le courage. C’est une pierre aux ondes apaisantes, tant pour le corps et l’esprit, qui revitalise et éloigne les mauvaises vibrations.

Pour booster le système immunitaire, il faudra se tourner vers l’aigue-marine. On reconnaît aussi son effet bénéfique sur les voies respiratoires. Sur le plan de la psyché, l’aigue-marine nous rend plus lucide et accroît notre force d’expression.

L’ambre est une gemme avec des effets puissants et à large spectre. On la recommande pour traiter les allergies, les douleurs de dos et les inflammations articulatoires (rhumatisme, arthrite…). Sur le plan psychologique, il apaise les angoisses et rend plus sûr de soi et plus serein.

L’améthyste contribue surtout à la guérison de la psyché. Elle fortifie l’habilité psychique et contre les dérangements d’ordre spirituel. Ainsi, il n’est pas étonnant que l’on l’utilise le plus souvent pour soulager le stress et apaiser les maux de tête. L’améthyste déborde d’énergie positive qui renforce la volonté de celui qui la porte. En bonus, on reconnaît ses vertus purificatrices pour le sang.