Publié le : 17 février 20226 mins de lecture

Pour louer un véhicule, vous avez le choix entre deux options : le faire vous-même ou faire appel à des loueurs de véhicules. La seconde solution est généralement la plus conseillée, car cela vous permet de profiter de l’expertise et des précieux conseils de professionnels qualifiés. En leur qualité d’experts, ceux-ci sont en mesure de vous aider à trouver des offres alléchantes qui répondent à vos besoins. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir une bonne agence de location de voiture.

1. Tenir compte du type de véhicule à louer

Les agences de location de véhicules mettent différentes voitures à louer à la disposition de leurs clients. Toutefois, les catégories peuvent différer d’une agence de location à une autre. La majorité des loueurs de voitures proposent des modèles de voitures familiales. Vous trouverez donc des véhicules comme des berlines, des citadines, etc. Certaines agences offrent aux clients la possibilité d’avoir, en plus des véhicules de location, des voitures de luxe ou même des camping-cars. D’autres encore proposent des voitures plus modernes et perfectionnées à l’instar des véhicules électriques. Il est même possible de trouver parmi les voitures à louer des SUV (Sport Utility Véhicle).

C’est pour cela qu’en plus de prêter attention au contrat de location, vous devrez aussi tenir compte du type de véhicule que vous souhaitez louer. Pour cela, vous devez prendre le temps de définir vos besoins.

  • Quel usage souhaitez-vous faire de la voiture ?
  • Quel est votre kilométrage annuel ?
  • Avez-vous l’habitude d’amener vos enfants à l’école ?
  • Sur quel aspect souhaitez-vous mettre l’accent : l’esthétique, la commodité, les performances ?

Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer les caractéristiques du véhicule qui vous conviendra le mieux. Il vous sera alors plus facile de choisir votre type de voiture.

À découvrir également : Louer une voiture pour visiter la Corse : 5 conseils pour payer moins cher

2. Déterminer la durée de location lors de votre choix

Après avoir choisi votre type de voiture, vous devez maintenant vous renseigner sur les offres que propose l’agence de location de voitures. Il est possible qu’elle propose des formules attractives pour les déplacements exceptionnels à savoir le mariage et le déménagement. Vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous aurez besoin de la location pour une durée plus étendue (quelques jours, plus d’une semaine ou plusieurs mois). Dans ce cas, sachez que le tarif de la location va aussi augmenter.

Ce point impactera grandement sur le choix du véhicule que vous ferez. Si vous prévoyez un déménagement, vous aurez nécessairement besoin d’une voiture utilitaire. En revanche, le choix d’une voiture de luxe correspond plus aux évènements particuliers (un mariage, une soirée de gala exceptionnelle…). Si vous souhaitez faire une location permanente, il vous est recommandé de choisir une agence de location qui jouit de la formule LOA (Location avec Option d’Achat). Dans le cas contraire, elle peut aussi justifier de la formule LLD (Location Longue Durée). De cette manière, vous aurez la possibilité de profiter d’une bonne remise.

À parcourir aussi : La location d'utilitaire : votre meilleure alliée pour un déménagement plus serein !

3. Choisir l’agence en fonction du tarif proposé

Vous pouvez à présent aborder la question du prix des locations. Les tarifs varient souvent d’une agence de location de voiture à une autre. Dans ce cas précis, l’idéal est de sélectionner quelques agences et comparer les coûts proposés par ces dernières. Bien évidemment, il faudra effectuer la comparaison en tenant compte de la qualité des services. Vous pourrez ainsi déterminer l’agence qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Il existe divers comparateurs en ligne qui vous simplifient grandement la tâche. Ils vous permettront de trouver plus rapidement l’agence qui vous proposera un contrat de location adapté à vos besoins. Vous pourrez à cet effet trouver des voitures à louer de bonne qualité répondant à votre budget et à vos attentes.

À défaut de prendre par Internet, vous pourrez également prendre contact avec plusieurs agences. Ensuite, vous leur poserez des questions sur leur prix ainsi que les prestations qu’elles proposent. Le bémol avec cette dernière option est qu’elle nécessite bien plus de temps que la première. L’avantage est qu’elle vous permettra d’obtenir plus d’informations à exploiter.

4. Tenir compte des services complémentaires proposés

En général, les loueurs de véhicules rivalisent entre eux sur le marché. Ils mettent donc tout en œuvre pour se démarquer de la concurrence en proposant des services complémentaires et intéressants à leurs clients. Vous avez par exemple l’assistance routière 24 heures sur 24. Certaines agences offrent plutôt une couverture d’assurance complémentaire à leurs clients. Vous pourrez aussi trouver des agences qui proposent en option des accessoires supplémentaires à savoir : un GPS ou un siège pour enfant. D’autres agences arrivent à fidéliser leurs clients en leur proposant des véhicules à louer sans permis. Retenez que ce type de location est très apprécié des conducteurs qui sont suspendus de conduite automobile de manière temporaire.

Enfin, il est possible que vous ayez à effectuer un dépôt de garantie lors de la location du véhicule dans l’agence choisie. Cela sert à couvrir certains frais qui pourraient vous être demandés au moment de rendre la voiture comme les frais d’entretien et bien d’autres encore.