Que vous soyez à la maison ou à l'hôpital, une urgence médicale peut survenir un dimanche, un jour férié ou même en pleine nuit. Dans ce cas, trouver une pharmacie de garde devient alors vital. Vous êtes confronté à une urgence médicale dans le Val-d'Oise et vous ne savez comment vous y prendre. Pas de panique ! Découvrez ici quelques conseils.

Qu'est-ce qu'une pharmacie de garde ?

Dans les villes du 95, les pharmacies classiques ne fonctionnent que pendant les jours ouvrables y compris les samedis. Elles sont donc fermées la nuit, les dimanches et les jours fériés. Cependant, en cas d'urgence médicale, vous avez toutefois la possibilité d'avoir accès aux produits de santé grâce aux pharmacies de garde. Celles-ci assurent la continuité des services pharmaceutiques pour répondre aux besoins urgents des médecins de garde et des personnes qui souffrent de petits maux.

Dans une même commune du 95, les tours de garde sont organisés par l'Union Régionale des Professionnels de Santé en collaboration avec les institutions pharmaceutiques. Toutes les pharmacies interviennent obligatoirement pour assurer la garde par rotation. Elles sont facilement reconnaissables par leurs croix lumineuses vertes. Par ailleurs, on retrouve également dans le Val-d'Oise, des pharmacies ouvertes en permanence (24h/24 et 7j/7). Elles ne sont pas dites de garde et donc ne sont pas uniquement consacrées aux urgences. Consultez la pharmacie de garde dans le 95 pour vous renseigner sur celle ouverte non loin de chez vous cette nuit ou ce dimanche.

Comment trouver facilement une pharmacie de garde dans le 95 ?

Une pharmacie de garde est toujours ouverte près de votre domicile pour vos urgences médicales. En cas d'urgence dans le 95, appelez le 118 418 et dites « ordonnance » pour connaitre votre officine de garde. Selon le lieu de résidence que vous communiquez, un agent au bout du fil vous indique les pharmacies les plus proches de vous. Il peut également vous mettre en contact avec elles à votre souhait. Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir recours aux moteurs de recherche Google ou autres applications. Avec quelques informations utiles que vous renseignez dans ces dernières, vous obtenez une liste complète des services de garde dans votre zone.

Une autre possibilité qui s'offre à vous est de directement demander à votre médecin traitant. Ce dernier devrait être en mesure de vous orienter. Vous tourner vers votre pharmacie habituelle peut également être d'une aide précieuse. Celle-ci pourrait avoir inscrit sur ses portes, les coordonnées des services de garde.

La consultation des journaux locaux constitue également une belle option. En effet, dans le 95, plusieurs bulletins d'informations vous renseignent chaque jour sur les services de garde disponibles dans votre région. Vous pouvez aussi toutefois vous rendre à la mairie ou au commissariat pour vous informer. L'option du commissariat est vivement recommandée lorsqu'il s'agit d'une urgence en pleine nuit. Dans ce cas, le policier effectue un appel téléphonique pour joindre le pharmacien afin de l'informer de votre arrivée. N'oubliez pas de garder sur vous votre carte d'identité, votre ordonnance et votre carte vitale si vous en avez.

Comment joindre une pharmacie lorsque vous souffrez de surdité ou que vous avez du mal à parler ?

Dans l'un ou l'autre de ces cas, le 114 est indiqué pour vous permettre d'exprimer votre besoin par SMS ou par fax. Ce numéro est gratuit et est 24 h/24 et 7j/7 à la disposition des personnes souffrant de surdité, d'aphasie ou de dysphasie. Pour vous répondre, vous avez des agents spécialement formés qui vous indiquent rapidement une pharmacie de garde ou vous mettent en contact avec eux.

Les jours fériés, le dimanche ou en pleine nuit, vous avez toutes les fois la possibilité de vous procurer des médicaments en cas d'urgence ou de malaises. Ce service est assuré par les pharmacies de garde qui sont ouvertes en dehors des horaires des pharmacies classiques. Vous êtes dorénavant au courant de leur mode de fonctionnement et de comment les retrouver.