Fondé en 1903 par Edmond de Goncourt, le prix Goncourt récompense tous les ans le meilleur roman. Ce concours littéraire est considéré comme le plus prestigieux et le plus ancien des prix décernés en littérature française. Le premier prix Goncourt fut décerné le 21 décembre 1903 à un livre de science-fiction. De nos jours, ce prix est décerné en novembre par l’Académie Goncourt. Avant d’être primés, les romans éligibles parus au cours de l’année doivent passer par 3 présélections successives.
Méthode d’éligibilité du prix Goncourt
Pour décerner le prix littéraire, 10 jurys se réunissent pour décerner le fameux prix Goncourt. Ce prix désigne le meilleur roman de l’année. Les romans susceptibles d’être primés doivent passer par 3 sélections successives. 15 ouvrages sont nominés lors de la première sélection. La seconde permet de voter parmi les 8 livres encore en compétition. Et enfin, le vote final se fait en évaluant les 4 derniers romans. Pour être éligibles, les livres doivent être rédigés en langue française et publiés par un éditeur francophone.
Pour prétendre au prix Goncourt, le livre doit avoir un circuit de distribution. Le vote se fait de manière orale. Durant les 10 premiers tours, les romans nominés doivent obtenir une majorité absolue. Les romans classés du 11e à la 13e position doivent avoir une majorité relative pour faire partie des ouvrages nominés au concours. Si un roman obtient le même nombre de votes, le président du concours donne une voix comptant double. De cette manière, il pourra décider le titre du dernier roman de la compétition.
Où se déroule la sélection des prix Goncourt
Les premiers Goncourt furent décernés à l’issue d’un dîner organisé en décembre. Les premiers concours furent organisés dans un restaurant situé à Paris, plus précisément à la place de la Bourse. À partir de 1914, les réunions des jurys se trouvent au restaurant Drouant situé au 2e arrondissement de Paris. La proclamation des distinctions se déroule en novembre, plus précisément dans un salon du premier étage du bâtiment de restauration.
Pour déterminer les nominés, les ouvrages font l’objet d’un vote composé par 10 membres de jurys bénévoles. Ces derniers perçoivent juste quelques notes de frais. Le lauréat perçoit 10 € symboliques pour la qualité de son œuvre. Le principal atout du Goncourt est qu’il booste le nombre de ventes en France. Le prix littéraire permet aussi au roman de bénéficier d’une traduction en langue étrangère.
Exemples de prix littéraire français
Les prix littéraires en France ne se limitent pas au Goncourt. Ainsi, il existe une variante du prestigieux concours, baptisé Prix Goncourt des lycéens. L’avantage de ce prix est qu’il offre des retombées commerciales importantes comparées aux autres prix littéraires. Parmi les autres distinctions, citons le Grand Prix de l’Académie française, le prix Renaudot, Femina, Médicis, Interallié et celui du prix de Flore connu pour sélectionner les romans originaux, modernes et dédiés à la jeunesse. Le gagnant de cette dernière gratification perçoit une dotation de 6150 € ainsi qu’un verre de pouilly fumé que l’écrivain pourra savourer quotidiennement au Café de Flore durant un an.