Pour des vacances réussies, il est important de trouver un logement confortable et idéalement situé. Que vous partiez en solo, en couple ou en famille, certains critères peuvent vous guider dans votre sélection. Voici quelques facteurs qui pourraient être utiles.

Bien définir le type de logement qu’il vous faut

De la chambre d’hôtel classique au chalet de montagne, il existe de nombreux types de résidences de vacances. Il vous revient alors de sélectionner le type de logement approprié pour vous et vos compagnons : auberge, maison d’hôtes, gîte, appartement en location saisonnière, hôtel, Airbnb ou camping. Pour faire le choix idéal, vous pouvez vous baser sur plusieurs éléments. 

Les caractéristiques de la résidence

Tout d’abord, vous devez prendre en compte la nature de votre résidence de vacances. Si vous partez faire de la randonnée ou visiter des grottes, vous pouvez très bien loger dans un chalet ou sous une tente de camping. En revanche, si vous comptez visiter des musées et des châteaux d’époque, une chambre d’hôtel ou un Airbnb seront peut-être plus appropriés. 

Le nombre de voyageurs

Si vous partez en solo ou en couple, une simple chambre, une auberge ou un gîte ordinaire devrait suffire. Pour une petite famille, vous pouvez prendre une ou deux chambres dans une location saisonnière ou demander un lit supplémentaire. N’oubliez pas de vérifier la surface habitable si vous prenez une seule chambre : cela vous évitera d’être à l’étroit. Enfin, si vous partez en vacances avec plusieurs amis, vous pouvez réserver une suite, plusieurs appartements ou plusieurs chambres en location saisonnière. 

Les équipements disponibles

Comptez-vous manger au restaurant pendant vos vacances ou pensez-vous cuisiner vos propres mets ? En fonction de vos besoins, vous pouvez réserver un hébergement qui met à votre disposition une cuisine et des ustensiles appropriés. De même, si vous devez rester sur place pour plusieurs jours, il peut être intéressant de vérifier la disponibilité d’un lave-linge.

Le budget disponible

Il ne serait pas judicieux de se ruiner pendant votre période de congé. Avant tout, définissez votre budget et prévoyez un montant précis pour les locations de vacances. Cela vous aidera à choisir le logement le plus approprié. En outre, si vous comptez loger dans plusieurs villes, il est important de bien s’y préparer pour éviter toute déconvenue.

Penser à l’emplacement de votre résidence de vacances

Lors du choix de votre résidence de vacances, il est important de songer aux activités que vous aimeriez faire ou aux endroits que vous comptez visiter. Par exemple, si vous prenez une location de vacances dans le Languedoc-Roussillon, vous aurez l’occasion de visiter des domaines viticoles emblématiques et peut-être d’observer le processus de fabrication du Vin de Pays d'Oc. La région est aussi réputée pour ses tours et remparts datant de la période médiévale, son paysage impressionnant et son histoire inspirante.  De même, si vous partez en Bourgogne et Franche-Comté, ce sera l’occasion idéale pour organiser des promenades autour de sentiers tout à fait charmants, faire un vol en montgolfière ou déguster des truffes authentiques. Bien entendu, les activités classiques comme la visite de lieux historiques et les jeux en plein air peuvent être inscrites au programme. En tout état de cause, pensez à réserver votre hébergement dans la région qui vous attire le plus. 

Choisir en fonction des activités sur place et à proximité

Votre résidence de vacances peut proposer plusieurs activités à faire sur place, notamment des animations pour petits et grands, un parc aquatique ou une aire de jeux. Si ce sont des détails importants pour vous, réservez alors votre logement sur cette base. En outre, il est important que l’hébergement soit situé à proximité des points de départ pour une visite touristique, une randonnée ou une promenade. De ce fait, vous n’aurez pas à vous encombrer d’une carte de métro pour vous retrouver dans une ville que vous ne connaissez peut-être pas. 

Vérifier les options incluses dans la location

La location saisonnière peut directement inclure des frais pour la restauration, les boissons ou les jeux. Si vous voulez profiter pleinement de vos vacances pour vous détendre, n’hésitez pas à choisir une formule tout compris. Vous n’aurez plus qu’à vous installer et à profiter de cette pause bien méritée. De même, si vous partez en groupe, la formule tout inclus peut être avantageuse, car elle permet de réduire les dépenses individuelles, tout en limitant le stress lié à l’organisation. Par ailleurs, pensez à vérifier si les frais annexes sont compris dans le tarif de la location de vacances : taxes de séjour, frais de nettoyage, d’électricité et de gaz.

Faire des recherches sur plusieurs sites

Pour dénicher la meilleure location de vacances, pensez à visiter plusieurs sites en ligne. Cela vous permettra de comparer les offres et de trouver rapidement des offres avantageuses. Vous pouvez aussi utiliser les filtres pour renseigner le nombre de personnes, le budget disponible ou vos exigences particulières. Cela vous permettra de gagner un temps précieux dans votre recherche et de vous organiser bien plus sereinement. 

S’inspirer des avis laissés par d’autres clients

Avant d’opter pour une résidence de vacances, prenez le temps de lire les avis laissés par d’anciens visiteurs. C’est l’un des meilleurs moyens pour estimer le degré de professionnalisme du personnel et avoir une idée du niveau de confort qui vous sera proposé. Si d’anciens clients ont eu une expérience plutôt négative, ils ne manqueront pas de le signaler et cela pourrait vous pousser à reconsidérer votre choix. Toutefois, une seule mauvaise appréciation ne devrait pas vous pousser à rayer une option de votre liste.  Pour finir, une fois que vous avez identifié votre hébergement de vacances, pensez à réserver assez tôt pour profiter de tarifs avantageux et pour vous assurer que le logement sera effectivement disponible à la date souhaitée.  résidences vacances