De nombreuses personnes décident de changer radicalement leur quotidien à un moment donné de leur vie. Elles estiment que leurs activités professionnelles et personnelles ne leur conviennent plus. Celles-ci ne se sentent plus heureuses à l’idée de travailler, de dormir dans la même chambre ou la même maison ou de fréquenter les mêmes individus, encore et encore. Pourtant quitter son boulot, partir vivre ailleurs, se lancer dans un nouveau projet n’est pas chose simple. Bien que l’idée de se refaire une vie a ses avantages, ce n’est pas tout le monde qui y arrive. Comment faire pour atteindre un tel but ? Quels sont les conseils à prendre en compte ?

1re étape : s’interroger sur les motivations réelles de ce désir de changement

Pour pouvoir changer de vie et être capable de tout laisser derrière soi, il est avant tout nécessaire de comprendre les raisons d’un tel désir. Pour cela, il est important de se poser les bonnes questions et surtout de trouver les bonnes réponses. Pour commencer donc, il est primordial de déterminer quels sont les sacrifices que vous êtes prêt à faire. Il s’agit probablement de la question centrale puisque le premier frein au changement de vie ce sont les liens et engagements que vous avez avec autrui. Ce sont parfois les gens à qui vous teniez qui peuvent vous stopper dans votre envie de sortir de votre zone de confort. Pourquoi ? Si vous voulez changer de pays, d’école ou de lieu de travail, vous devez dire au revoir à vos proches ou au moins accepter le fait que vous ne les verrez plus aussi souvent. Si vous n’êtes pas prêt à vous séparer de votre meilleur ami, vous ne pouvez pas passer à autre chose. Bien évidemment, ces freins partent d’un bon sentiment. Toutefois, ils peuvent devenir un véritable blocage à l’atteinte de votre objectif. Vous devez également déterminer ce que vous ne voulez pas changer dans votre vie. Il est tout à fait possible de bâtir un Nouveau Monde sans couper les ponts avec les autres.

2e étape : faire le deuil de son ancienne vie

Si certaines personnes n’arrivent pas à changer de vie, c’est avant tout parce qu’elles ont du mal à sortir de leur zone de confort. Elles ont peur de ce qui peut les attendre en quittant leur travail, en arrêtant de parler avec certains individus ou en choisissant de changer de quartier. D’ailleurs, selon certains coachs, oser le changement, surtout quand il est grand, c’est accepter de dire adieu à une partie de soi pour renaitre et devenir quelqu’un d’autre. Pourtant, une fois que vous aurez sauté le pas, vous ne pourrez que vous féliciter. Pour dire adieu à son ancienne vie, il est donc nécessaire d’enclencher un véritable travail de deuil. Pour ce faire, il existe différentes manières de procéder. Quelles qu’elles soient, il est important de prendre votre temps. Vous pourrez notamment déterminer combien de temps vous allez vous donner pour réussir.

3e étape : procéder étape par étape

Si vous vous demandez comment changer de vie sans avoir à regretter votre décision, l’idéal est de procéder par étape. En décidant de faire un tel saut, vous avez sans doute en tête de nouveaux projets et de nouvelles raisons de vivre. Pour atteindre vos objectifs, évitez toutefois de chercher à tout vouloir dès le début. Vos motivations doivent rester dans la limite de vos possibilités, que ce soit en termes de capacités mentales ou physiques ou en termes d’argent. Pour ce faire donc, prenez le temps de mettre en place un plan ou une stratégie que vous allez suivre. À chaque étape réussie, félicitez-vous et passez à la suivante. Le plus dur est de trouver la motivation et de franchir la ligne. Une fois que vous avez procédé à cette démarche, rien ne vous arrête tant que vous gardez à l’esprit les raisons de ce changement. Si nécessaire, n’hésitez pas à chercher de l’aide extérieure pour ne pas vous sentir seul dans ce changement. De nombreux professionnels proposent des accompagnements personnalisés afin de répondre à chaque besoin et objectif. N’hésitez pas à les contacter ne serait-ce que pour vous conseiller sur la manière la plus efficace de vaincre vos peurs.

4e étape : repartir de zéro en déterminant des objectifs atteignables et motivants

Pour pouvoir établir un plan solide et réalisable, vous devez trouver des objectifs atteignables et capables de vous motiver réellement. Vous ne devez pas, dès le premier obstacle, baisser les bras. Cela vous conduira non seulement à un état de burnout ou de dépression, mais vous fera également regretter toutes les décisions prises jusqu’ici. Pour réussir votre projet, commencez par prendre une feuille et un stylo. Inscrivez-y tous les objectifs que vous souhaitiez atteindre et les moyens que vous allez utiliser pour y arriver. À noter que chaque but est associé à un moyen. Dans le cas contraire, il n’est même pas nécessaire d’essayer. Si vous ne saviez pas comment trouver les bonnes pratiques, se faire accompagner par un professionnel en coaching de vie est conseillé.