Le fauteuil de bureau est l’un des équipements essentiels pour stimuler plus de motivation de la part des employés. Il est très utile pour donner le confort dont ils ont besoin pour augmenter leur productivité. Sur le marché, il y a une panoplie de modèle avec différentes fonctionnalités. Ainsi, il devient un peu difficile de choisir. Cependant, quelques critères de choix vous permettent de déterminer le meilleur siège de bureau. De cette manière, vous aurez le siège qui vous correspondra.

Les différents types de fauteuils de bureau

En tout, on peut distinguer cinq types de mécanismes pour les sièges de bureau. Il y a le système standard, le système basculant centré, le système basculant décentré et le système synchrone.

  • Le modèle standard est prévu pour une utilisation de moins de trois heures. Avec cette chaise bureau, vous pourrez adapter la hauteur de l’assise pour qu’elle soit conforme à votre taille. Ainsi, vous aurez une meilleure circulation sanguine. Par contre, le dossier du siège est fixe, c’est notamment pour cela qu’il convient pour une utilisation ponctuelle.
  • Le modèle basculant centré est prévu pour une utilisation de moins de quatre heures. Comme le nom l’indique, l’assise et le dossier peuvent basculer simultanément. Ainsi, le siège suivra les mouvements de la personne qui est assise dessus. Le fauteuil basculant centré convient pour une utilisation quotidienne.
  • Le modèle contact permanent est prévu pour une utilisation de moins de six heures. Il va rester en contact avec le dos pour éviter les chocs. Le système va tout de suite s’adapter à la morphologie de la personne qui s’assied dessus. Toutefois, il est possible de bloquer le dossier, mais l’assise est fixe. Le fauteuil contact permanent est aussi parfait pour une utilisation quotidienne.
  • Le modèle basculant décentré est prévu pour une utilisation de moins de sept heures. Il amortit les mouvements effectués par la personne qui s’assied dessus avec un axe de rotation fixé sur l’assise. De cette manière, vous pourrez garder vos pieds sur le sol, quel que soit votre geste. Ce fauteuil basculant décentré est plus confortable même pour une utilisation intensive.
  • Le modèle synchrone est prévu pour une utilisation de moins de sept heures. Il offre plus de confort et vous pourrez faire sans problème presque tous les gestes sur le fauteuil. Effectivement, l’assise et le dossier peuvent se pencher en avant ou en arrière. Il s’adaptera parfaitement à votre morphologie. Il vous conviendra même pour un usage intensif.

Chaque système de fauteuils ergonomique est spécial. Si vous voulez avoir le meilleur modèle, comparez les différents siège de bureau du marché.

Tenez compte de votre morphologie

Le meilleur fauteuil de bureau qui vous conviendra sera un modèle qui est adapté à votre morphologie. Effectivement, votre taille est un critère de choix non négligeable. Le fauteuil qui conviendra à une jeune femme de 55 kg et 1,66 m ne le sera pas pour un homme de 89 kg et 1,84 m.

Ne passez pas cette étape pour avoir le bon fauteuil. Il serait même mieux d’avoir un modèle qui sera adapté à votre taille, si vous n’en trouvez pas, opter pour le modèle supérieur. Pour cela, vous n’avez qu’à vérifier la notice qui indique la capacité maximale du siège ainsi que ses dimensions.

Si vous ne le trouvez pas dans la fiche de description, demandez directement au vendeur. Ainsi, il vous donnera plus d’information concernant le siège. Si vous optez pour un achat en ligne, qui est d’ailleurs le plus bénéfique, contactez le site ou directement le fabricant.

D’un autre côté, vous devez revoir la dimension du fauteuil bureau. Certains fabricants indiquent l’intervalle de taille adapté pour le fauteuil, mais beaucoup ne le font pas. Pour ce dernier cas, ne soyez pas insoucieux, appelez directement le service client et renseignez-vous. Plus le modèle vous saura compatible, plus vous aurez plus de confort lors de son utilisation.

Revoyez les fonctionnalités

Une chaise de bureau possède différentes options.

  • Le réglage de la hauteur est la fonctionnalité la plus basique, mais c’est le plus indispensable. Ainsi, vos genoux peuvent être à 90 ° et vos pieds toucheront le sol.
  • Les accoudoirs qui peuvent bouger sont les meilleurs pour vous donner plus de liberté. Le niveau de qualité va de 1 D à 4 D.
  • Concernant le dossier, c’est le système de basculement qui est différent. Le but est que votre colonne vertébrale reste droite.
  • Le support lombaire est important pour un fauteuil ergonomique. Il doit être adapté à votre taille pour éviter les problèmes. De cette manière, optez pour un siège avec un support réglable en hauteur.

Le type de revêtement

Le dernier critère de choix pour un fauteuil ergonomique est le type de revêtement qui va aussi avec le design. Il y en a plusieurs types sur le marché, dont les fauteuils en résille, en PVC, en croûte de cuir, en tissu et en cuir.

Si vous avez l’intention de l’utiliser quotidiennement, optez pour un revêtement de siège de bureau en résille, en croûte de cuir, en tissus ou en cuire. Il soutient la colonne vertébrale et régularise la température du dos. Si vous allez l’utiliser occasionnellement, vous pourrez opter pour un fauteuil en PVC.

Après, il ne vous reste plus qu’à trouver le style que vous aimez. De nombreux modèles sont disponibles, parcourez internet et vous trouverez celui qui vous conviendra.