Publié le : 03 juin 20215 mins de lecture

Les gérants d’une officine de pharmacie sont responsables du bon fonctionnement d’une pharmacie. Ils veillent à la bonne distribution des médicaments sur ordonnance, embauchent, licencient et forment le personnel, et établissent les horaires de travail. Ils veillent également au bon fonctionnement des différents départements de la pharmacie, vérifient que les clients se voient prescrire les bons médicaments et s’assurent que la pharmacie respecte les réglementations fédérales et nationales. Mais alors, comment devenir pharmacien ?

Fonctions du poste

Les gérants de pharmacie sont chargés de s’assurer que les patients reçoivent les bons médicaments et que leur ordonnance a été exécuté conformément aux instructions du médecin. En général, ils supervisent une seule branche, mais certains travaillent dans plusieurs branches. Ils doivent veiller à ce que toutes les règles soient respectées, ils doivent également communiquer efficacement avec les clients en ce qui concerne les questions et les problèmes, s’assurer que le personnel offre un service de qualité aux clients, aider à l’intégration des nouveaux employés et former le personnel à la hiérarchisation des commandes des clients et à leur livraison efficace.

Ils doivent surveiller et instruire leurs employés de manière à ce qu’ils soient toujours courtois et professionnels. Il est fréquent que les patients entrent dans les pharmacies, ce qui signifie que l’établissement doit être très efficace. Le personnel doit être formé pour déterminer quelles commandes sont prioritaires et doit s’assurer qu’elles sont livrées à temps. En outre, le personnel doit savoir comment traiter avec les praticiens et les médecins.

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Comment devenir gérant d’une officine de pharmacie ?

En général, les gestionnaires de pharmacie doivent être titulaires d’un doctorat en pharmacie, qu’ils obtiennent après avoir obtenu un baccalauréat. Souvent, ils devraient également avoir une vaste expérience professionnelle dans les pharmacies. Les diplômés peuvent occuper des postes de premier échelon dans le commerce de détail, la vente par correspondance, les soins de longue durée, les hôpitaux, etc.

Les directeurs de pharmacie en France ont également un diplôme en gestion des ressources humaines. Ils planifient les rotations du personnel, gèrent une base de données, évaluent les employés et s’occupent de toutes les tâches administratives. Ils doivent souvent travailler à des heures irrégulières, car les pharmacies doivent être ouvertes 24 heures sur 24, par rotation.

Le métier de pharmacien nécessite quelques qualités essentielles que les pharmaciens doivent tous posséder à un degré ou à un autre :

  • Solides compétences analytiques
  • Excellentes aptitudes à la communication, tant verbale qu’écrite
  • Excellentes compétences en informatique
  • Sens du détail
  • Compétences en leadership et en gestion
  • Formation minimale
  • Diplôme de doctorat

Exigences en matière d’éducation

Les directeurs de pharmacie doivent être titulaires d’un diplôme en tant que docteur en pharmacie. Il existe différents programmes accrédités dans ce pays, qui ont chacune des conditions d’admission différentes. Cependant, tous exigent de suivre des cours postsecondaires dans des domaines tels que la physique, la biologie et la chimie. Ils exigent aussi généralement au moins deux ans d’études au niveau du premier cycle et la plupart exigent un baccalauréat complet. En outre, les candidats doivent passer un test d’admission. Le programme dure environ six ans, bien que des programmes accélérés existent également. Pendant le cursus, les étudiants suivent des cours d’éthique médicale, de pharmacologie et de chimie. Ils doivent également acquérir une expérience professionnelle, par exemple en effectuant des stages dans différentes pharmacies et établissements médicaux.

Lorsque les directeurs de pharmacie sont propriétaires de la pharmacie, ils doivent généralement aussi être titulaires d’une maîtrise en administration des affaires. D’autres ont un diplôme d’études supérieures en santé publique, selon l’endroit où ils travaillent. Ils doivent également tous suivre des cours de formation continue pour que leurs connaissances restent pertinentes et actualisées.