Publié le : 03 juin 20213 mins de lecture

Un taux de croissance économique est en quelques mots la variation en pourcentage de la valeur de tout bien et tout service produit dans un pays donné pendant une durée précise, par rapport à une période antérieure. Le taux de croissance d’un pays sert à mesurer la santé comparative d’une économie au fil du temps. Les chiffres sont habituellement compilés et déclarés trimestriellement et annuellement.

Croissance économique

Elle est définie comme la hausse de la valeur marchande des services et biens produits par une économie donnée. Elle est habituellement mesuré en pourcentage de l’augmentation du produit intérieur brut réel. En économie, la croissance économique désigne la croissance de la production potentielle. Elle montre comment un pays développe son économie. La croissance d’un pays est directement influencée par le capital humain, qui est le niveau d’instruction ou de connaissances atteint dans un pays. Les compétences cognitives d’une population ont un impact direct sur la croissance économique. En général, la croissance économique est enregistrée et étudiée à court et à long terme.

À découvrir également : Tout comprendre sur le changement d'heure

Croissance économique à court terme

Le cycle économique fait référence aux fluctuations de la production, du commerce et de l’activité économique à l’échelle de l’économie sur plusieurs mois ou années. La variation à court terme de la croissance d’un pays s’appelle le cycle économique. Les économistes l’utilisent pour distinguer entre les variations à court terme de la croissance économique et la croissance économique à long terme. Le cycle se compose d’augmentations et de diminutions de la production qui se produisent au fil des mois et des années. Les changements dans le cycle économique sont le résultat des fluctuations de la demande globale.

Croissance économique à long terme

La croissance d’un pays à long terme est mesurée en pourcentage de l’augmentation du produit intérieur brut réel. Le PIB est défini comme la valeur marchande des services et biens officiellement reconnus qui sont produits pendant une durée précise au sein d’un pays donné. Trois approches sont souvent utilisées pour déterminer le PIB :

– Approche par produit (extrant) : additionne les extrants de chaque catégorie d’entreprise pour obtenir le total.

– Approche par le revenu : calcule la somme des revenus de tous les producteurs.

– Approche par les dépenses : la valeur du produit total doit être égale aux dépenses totales de la population.

En principe, toutes les approches devraient donner le même résultat pour le PIB d’un pays.

Pour des raisons économiques, la croissance économique est calculée et comparée à la population, également appelée revenu par habitant (indicateur du niveau de vie d’un pays donné). Lorsque le revenu par habitant augmente, on parle de croissance intensive. Lorsque la croissance du PIB n’est causée que par l’augmentation de la population ou du territoire, on parle de croissance extensive.