Publié le : 09 juin 202110 mins de lecture

Faire du sport est l’une des activités de loisirs les plus populaires en été. Et c’est un moyen naturel de prévenir les maladies liées au mode de vie causées par un manque d’exercice. Cependant, il n’est vraiment sain pendant la saison chaude que si le régime alimentaire est également adapté. Seules les personnes qui reconstituent régulièrement leurs réserves énergétiques peuvent protéger leur organisme des symptômes de carence et rester en forme tout au long de l’été.

Alimenter le corps en nutriments

Au plus tard lorsque le soleil brille enfin à nouveau et que seules de légères brises soufflent, les athlètes amateurs sont attirés par le plein air et commencent leur programme de remise en forme estival. La plupart sont probablement parfaitement préparés pour leur sport en termes d’équipement. Entre-temps, le bruit s’est répandu que les performances sportives devaient être augmentées lentement dans un premier temps après la longue pause hivernale.

Mais si l’organisme est également suffisamment approvisionné en tous les nutriments importants, malheureusement, seuls les plus rares le savent encore. En fait, c’est surprenant : la plupart des sportifs amateurs savent que les athlètes de haut niveau doivent suivre des plans de nutrition spéciaux. Cependant, les athlètes de fitness ne doivent pas être aussi stricts que les professionnels en ce qui concerne leur régime alimentaire. Mais ils doivent également viser une alimentation saine et variée afin de rester performants et de se sentir bien dans leur peau.

À découvrir également : Quelles sont les habitudes qui détruisent votre beauté ?

Les erreurs diététiques peuvent avoir de graves conséquences

L’endurance et la concentration peuvent chuter rapidement, et des crampes musculaires ou même une faiblesse pure et simple peuvent survenir. Les sportifs de loisirs, tout comme les sportifs de compétition, doivent suivre certaines directives de la « nutrition de forme ».

Glucides : nourriture pour les muscles, les nerfs et le cerveau

Il est particulièrement important pour tous les athlètes d’avoir une quantité adéquate de glucides dans leur alimentation. On peut les trouver dans les produits céréaliers.

Le glycogène se forme à partir d’eux dans le corps, ce qui fournit de l’énergie aux muscles. De plus, le cerveau et les voies nerveuses ne peuvent pratiquement couvrir leurs besoins énergétiques qu’avec des glucides ou du dextrose. Si l’apport en glucides est insuffisant, la concentration et la coordination en souffrent.

Protéines pour les muscles et la défense

Pour la construction musculaire et leur système d’enzymes et de défense, les disciples du fitness ont également besoin de protéines. Un apport quotidien de 0,8 gramme de protéines par kg de poids corporel est recommandé. Toutefois, l’apport réel en protéines en Allemagne est nettement supérieur à cette recommandation, avec des valeurs comprises entre 1,2 et 1,4 gramme de protéines par kg de poids corporel. Même une exigence légèrement supérieure peut donc être satisfaite sans problème. Si vous voulez vraiment faire du bien à votre corps, vous devriez manger une combinaison de protéines végétales et animales, comme des pommes de terre et des œufs, des pommes de terre et du lait ou des céréales et du poisson.

Les athlètes ont besoin de minéraux

Lors de la pratique d’un sport, la perte de minéraux par la sueur n’est pas négligeable et doit être compensée dès que possible. Les boissons pour sportifs, notamment l’eau minérale, les jus de fruits dilués et le thé, mais pas le thé noir, conviennent à cet effet. Malgré ces précautions, on constate souvent que les athlètes ont un apport insuffisant en magnésium et en fer, ce qui peut nuire à leurs performances. La raison : les athlètes ont besoin de beaucoup de fer dans le sang pour assurer un transport optimal de l’oxygène vers leurs muscles.

Hydratez-vous constamment

L’été est synonyme de chaleur et d’augmentation de la température. L’exposition au soleil accentue la perte de liquides dans votre corps, ce qui ralentit votre métabolisme. Les risques de déshydratation provoquent divers troubles dans l’organisme, notamment la formation de calculs rénaux. Boire beaucoup d’eau vous évite les problèmes de santé et vous maintient en forme. L’eau vous rafraîchit et vous aide à combattre les fortes canicules. Munissez-vous d’une bouteille à chaque fois que vous sortez, surtout lorsque vous pratiquez une activité physique intense. Deux à trois litres d’eau par jour sont vivement conseillés durant la saison estivale. Vous pouvez également consommer des boissons ou un thé glacé, mais faites attentions aux calories et buvez-les avec modération. Privilégiez surtout les citronnades et les boissons détox qui vous hydratent tout en éliminant les toxines de l’organisme.

Protégez votre peau du soleil

L’été est l’occasion de bronzer et d’avoir un beau teint doré. Toutefois, les ultraviolets s’avèrent dangereux et il faut faire attention à la surexposition solaire. Altération de l’épiderme, vieillissement de la peau, cancer cutané, des atteintes graves sont causées par le soleil. Pour vous protéger efficacement, appliquez toutes les deux heures une crème protectrice adaptée à la nature de votre peau. Peau sensible, claire, mate, votre soin protecteur doit correspondre à votre épiderme pour agir activement contre les coups de soleil. La protection ne se limite pas au visage. Il est recommandé d’utiliser une crème solaire pour chaque partie du corps. Par exemple, les laits sont plus adéquats au corps, alors que les sticks s’appliquent surtout au niveau des lèvres. En outre, limitez les sorties en pleine canicule et restez hydraté.

Adaptez votre activité physique à cette saison

Garder la pratique d’une activité physique ou en débuter une est bon pour la santé physique et mentale. Cependant, pensez à adapter votre entraînement pour prévenir tout problème. En effet, en été, les températures grimpent considérablement, ce qui fait qu’on se déshydrate plus rapidement et que l’organisme est mis à rude épreuve. De plus, l’accélération du rythme cardiaque durant le sport accompagnée de la hausse des températures peut causer une crise cardiaque. Buvez beaucoup d’eau quand vous faites du sport et reportez vos heures d’entraînement. Favorisez les exercices le matin très tôt ou l’après-midi plutôt qu’au cours de la journée quand la température atteint son pic. L’été est l’opportunité de tenter de nouveaux sports comme la natation, l’aquagym ou le vélo en plein air. Ne ratez pas cette chance de bouger et de vous faire plaisir.

Conseils pour rester motivé toute l’année

Bien que certaines personnes puissent voir des progrès plus rapides sur votre forme en été, voici quelques conseils pour maintenir ces mêmes résultats en hiver.

Si vous aimez la course à pied, il vous est généralement plus facile de trouver des excuses pour ne pas s’entraîner en hiver. C’est à ce moment-là que vous devez utiliser votre autorégulation au maximum. La solution peut être de s’inscrire à une course. Cela motive pour maintenir l’entraînement; sinon, vous savez que vous aurez des moments difficiles le jour de la course.

Ou vous pouvez essayer divers types d’entraînements en intérieur pour rester motivé à vous entraînez pendant les mois d’hiver.

Trouvez un partenaire d’entraînement !

Comme il y a plus de lumière du jour en été, il peut être plus facile de prévoir du temps pour faire de l’exercice avec un partenaire d’entraînement. Pourquoi ? Parce que certaines personnes ont tendance à avoir des horaires plus flexibles pendant les mois d’été.

De nombreuses études montrent qu’avoir le soutien social d’un proche ou d’un ami important est associé à un meilleur maintien de la routine d’entraînement, à un plus grand investissement au cours de la séance d’entraînement et à un sentiment de calme.

Être actif physiquement avec les amis et la famille est motivant et amusant. Des exercices réguliers, agréables et intégrés à votre routine quotidienne, auront un pouvoir durable.

De plus, cela vous permet de partager des moments avec vos proches !

Changez votre méthode d’entraînement !

Le meilleur conseil pour rester motivé en dehors des mois d’été est de changer votre méthode d’entraînement. Faites du renforcement musculaire ou apprenez à soulever des poids si vous ne savez pas comment faire.

Il y a tellement de possibilités. Vous n’avez pas besoin d’être confiné au même type d’entraînement toute l’année. L’hiver est un bon moment pour essayer de nouveaux types d’exercices, tels que le yoga, le pilate ou la musculation.

Ou encore, cherchez à explorer des programmes d’exercices plus courts tels que l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT). Le HIIT peut être un excellent moyen de se remettre en forme en quelques minutes. L’important est de faire de l’exercice physique une priorité. En plus de maintenir et d’améliorer votre condition physique, rester actif peut vous aider à prévenir la prise de poids en hiver.

La clé pour conserver votre forme physique est de la maintenir. Votre corps doit être entretenu toute l’année. Si vous restez actif toute l’année, vous êtes sur la bonne voie!