Publié le : 09 juin 20219 mins de lecture

Faire ses bagages est une tâche fastidieuse pour vous ? Vous faites vos bagages à la dernière minute parce que vous n’en avez jamais envie ? Dans ce nouveau billet du Voyageur heureux, on vous présente quelques conseils pratiques pour faire les meilleurs bagages. Les deux éléments essentiels à garder à l’esprit lorsque l’on fait une valise sont la valise elle-même et ce que l’on transporte à l’intérieur. Logique, n’est-ce pas ? C’est parti !

La valise : un espace flexible (ou pas)

La valise est l’élément essentiel lorsqu’il s’agit de faire un bon bagage. L’essentiel est qu’il corresponde aux mesures requises, car c’est l’une des exigences les plus importantes, et qu’il soit facile à prendre et à transporter. Comme vous l’avez peut-être vu dans les magasins, il existe deux types de valises : les valises en dur et les valises en tissu. Laquelle choisir ?

D’une part, les valises rigides offrent un espace qui peut être utilisé de manière optimale. Tout ce qui se trouve à l’intérieur est très bien protégé des coups éventuels, et comme sa taille ne change pas, il n’y aura aucun problème pour passer les contrôles des bagages à main (s’il a la taille requise, bien sûr). Ce qui fait le plus mal, c’est le poids, car il nous enlève généralement jusqu’à deux kilos de tout ce que nous pouvons porter.

Si vous aimez les valises en tissu, vous devez garder à l’esprit que leur principal avantage est qu’elles pèsent peu et s’adaptent facilement à n’importe quel bagage, même si à l’intérieur, vos affaires ne sont pas toutes très bien rangées ou protégées. Ils peuvent également nous poser des problèmes au moment de passer les compteurs, en dépassant les dimensions fixées en fonction de ce que nous avons placé à l’intérieur. C’est stressant, n’est-ce pas ?

Vos bagages : ce qu’il faut apporter et ce qu’il ne faut pas apporter

Quels sont les articles qu’on utilisera quotidiennement et ceux qu’on ne portera qu’une seule journée ? Cela ne signifie pas que nous devons laisser tout le reste derrière nous, mais nous devons garder à l’esprit tout ce qui prend de la place dans laquelle nous pourrions inclure d’autres choses. Avez-vous vraiment besoin de prendre ces nouvelles bottes ? C’est presque l’été !

Posez-vous les questions nécessaires pour faire la différence entre les choses qui vous seront utiles pour votre voyage et celles qui ne vous serviront qu’occasionnellement. Il suffit de faire preuve d’un peu de logique : gardez à l’esprit que les valises rigides limitent les choses que vous pouvez transporter naturellement, mais avec les valises en tissu, vous devrez vous restreindre. Savez-vous comment faire ?

Avez-vous l’habitude de mettre beaucoup de choses dans votre valise ? Avez-vous déjà dépassé le poids autorisé ? Si vous avez trouvé cet article intéressant, vous pouvez également lire « 3 arnaques de voyage courantes dont il faut se méfier ».

Emportez la trousse de toilettes parfaite

En la matière, on en prend toujours trop. Essayez de vous limiter au maximum. Surtout concernant les produits liquides (avec des contenants ne dépassant pas 100 ml si vous ne mettez pas votre bagage en soute) qui doivent tenir dans un sac transparent de 1 litre. On pensera à :

  • Une brosse à dents
  • Du dentifrice
  • Un déodorant (non aérosol)
  • Une petite brosse/peigne
  • Une crème hydratante visage et corps
  • Quelques produits de maquillage et des lingettes démaquillantes
  • Une crème solaire (sauf si votre crème hydratante intègre déjà une protection)
  • Un produit anti-moustique éventuellement
  • Des serviettes hygiéniques/tampons au cas où.

Créez un espace dédiés à vos indispensables de voyage

Que ce soit un tiroir ou une étagère dans votre placard, créez un espace où vous stockerez les indispensables pour pouvoir mettre la main dessus quand vous partez en voyage à la dernière minute :

  • Passeport
  • Câble de recharge pour votre smartphone
  • Boules Quiès
  • Masque pour le sommeil
  • Adaptateur électrique universel et pris multi USB
  • Batterie externe (chargée)
  • Feuille où sont inscrits tous les contacts de base (famille, assurances, banque)
  • Photocopie de la pièce d’identité (à garder dans la valise)
  • Stylo
  • Ecouteurs
  • Bas de contention (si voyage en avion)
  • Paquet de mouchoirs
  • Petite pharmacie de base dans un sac plastique transparent (aspirine, pansements, anti-diarrhée)
  • Paire de lunettes de soleil

Tout cela doit être rangé au même endroit pour ne rien oublier.

Choisissez bien ce que vous mettez dans votre bagage cabine

Emportez avec vous tout ce dont vous aurez besoin pendant le vol : masque, écouteurs, livre ou liseuse électronique, smartphone et câble pour le recharger, batterie externe, magazine, stylo (utile pour remplir des formalités à l’arrivée). Gardez aussi vos biens de valeur avec vous (argent, ordinateur). Eventuellement, emportez un coussin de voyage gonflable et une tenue de rechange si vous craignez que votre valise soit égarée.

À vérifier avant de partir en voyage

  • La date de fin de validité de votre carte d’identité ou passeport
  • L’autorisation par votre banque d’utiliser votre carte de paiement à l’étranger
  • La présence d’étiquettes d’identification sur vos bagages
  • Vos vaccins sont-ils à jour ?
  • Avez-vous besoin d’un permis de conduire international ? Si oui, la préfecture peut en délivrer un
  • La présence sur votre smartphone d’applications utiles : traducteur, taux de change, cartes (Google Maps avec téléchargement de la zone de destination en cas d’absence de connexion, par exemple).

Choisir le type de valise selon la destination

Tout d’abord, la question du choix de la valise se pose selon l’endroit où vous avez prévu de partir cet été. Une valise à roulettes ou un sac en tissu conviendra parfaitement si vous voulez visiter une ville ou si vous avez réservé une chambre d’hôtel pour toute la durée des vacances. On peut se permettre d’y mettre plein de choses (même inutiles) car on ne la tirera que peu de temps : en sortant de l’avion ou du train, jusqu’à la maison louée ou sa chambre d’hôtel. Les grosses valises à roulettes sont idéales pour ranger ses affaires de manière ordonnée et prendre tout son matériel de soin, huiles essentielles, parfums et maquillage. D’ailleurs, il existe même la valise intelligente : la valise Bluetooth qui vous suit à la trace. En revanche, pour un voyage à la montagne, en camping sauvage ou, carrément, un trek, préférez un sac à dos de voyage style  »backpack ». Bien plus facile à transporter, vous voyagez tel un escargot avec votre maison sur le dos.

Une valise selon la durée des vacances et les transports choisis

Ensuite vient la question du temps que vous allez passer en vacances. La taille de votre valise variera également si vous partez juste un week-end, une semaine ou un mois. Pour un court séjour, une petite valise conviendra parfaitement. Pas besoin de s’encombrer de trente mille choses inutiles. D’ailleurs, n’hésitez pas à vérifier les règles pour prendre une valise en cabine si vous prenez l’avion. Pour un séjour d’une à deux semaines, une valise de 56 à 70 cm sera parfaite. Enfin, pour un séjour de 3 semaines et plus, choisissez une valise de plus de 70 cm de hauteur. Elle sera idéale pour mettre tout ce que vous voulez, kit d’épilation et vernis, entre autres.

Préparer sa valise : les indispensables

Que vous partiez à la mer, à la montagne ou encore en ville, il y a des choses à ne surtout pas oublier dans sa valise. Dans l’excitation, on a tendance à oublier ce dont on a (vraiment) besoin et bien savoir faire sa valise est parfois vraiment compliqué. La valise à roulettes est nettement plus pratique si vous partez en ville ou à la mer. Enfin, pour les trekkeuses, le backpack est indispensable. Dans tous les cas, pensez à prendre crème solaire, serviette de plage (même en montagne, car on peut tomber sur un lac) et maillot de bain. Également, un sac pour le linge sale et une trousse de toilette avec tous vos produits ! On peut aussi penser à faire une checklist afin de ne rien oublier et partir en toute sérénité !