Si vous voulez apprendre à connaître le continent océanique, le mieux est peut-être de commencer à explorer tout ce qu'il y a à voir en Australie : le plus grand des pays d'Océanie et le sixième plus grand du monde. Elle offre toutes sortes de paysages : d'immenses déserts aux nuances d'ocre et de rouge les plus variées, en passant par ses jungles vertes et profondes, jusqu'aux sables de silice blancs caractéristiques de ses plages, qui contrastent radicalement avec les bleus infinis de ses eaux cristallines.

Le territoire australien est habité depuis au moins 46 000 ans par différentes tribus aborigènes, dont vous pouvez admirer les témoignages dans les nombreux échantillons d'art rupestre, les différentes collections et découvertes archéologiques et même à travers la culture orale qui, aujourd'hui encore, maintient en vie les descendants de l'ancienne lignée qui non seulement habite, mais contribue aussi à protéger le patrimoine naturel de la nation. Un voyage qui promet de vous rapprocher non seulement de la nature mais aussi de vous-mêmes. Êtes-vous prêt à faire connaissance avec ce coin lointain de cette planète ? Rejoignez cette sélection de ce qu'il faut voir en Australie qu’on vous propose aujourd'hui dans Le Voyageur Heureux.

Park national d’Uluru-Kata Tjuta

Pour commencer, voici une liste des lieux incontournables en Australie par un parc national situé au nord de la nation océanique, qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Le parc national d'Uluru-Kata Tjuta couvre un territoire de 1326 km² et abrite une importante formation rocheuse appelée Uluru, dont il tire son nom, et qui est vénérée par les tribus aborigènes depuis des temps immémoriaux.

Datant de plus de 500 millions d'années, Uluru est la plus importante et la plus célèbre des 36 formations de grès que l'on trouve dans les terres rouges du parc (toutes valent la peine d'être admirées). Vous pouvez y accéder par la route, au cours d'une longue et merveilleuse promenade en voiture ou en moto, où vous verrez des kangourous, des émeus et des wallabies en liberté sur leurs terres. Une autre façon de le découvrir est de s'inscrire à un tour en hélicoptère ou même en montgolfière ; dans tous les cas, c'est un endroit fascinant, plein d'histoires, de mythes et de légendes que ceux qui ont habité et protégé le territoire sacré pendant plusieurs milliers d'années pourront vous raconter.

Îles Whitsunday

Les îles Whitsunday sont un groupe de 74 îles continentales qui constituent un parc national du même nom. Elles sont situées dans le Queensland, au nord-est de l'Australie et à 926 km de Brisbane, entourées par la Grande Barrière de Corail, de sorte que, avec elle, elles font partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Pour se rendre sur ces îles paradisiaques, il faut voyager en bateau, en hélicoptère ou en hydravion.

Ses sables blancs et fins sont composés principalement de silice, ils ne retiennent donc pas la chaleur, et ses eaux cristallines en font un paradis idyllique qui attire des visiteurs du monde entier, ils ne pouvaient donc pas manquer à notre liste de lieux incontournables en Australie.Les îles Whitsunday sont la destination la plus populaire de l'hémisphère sud pour la navigation de plaisance, mais vous pouvez également faire du kayak, de la plongée libre dans le merveilleux paysage de sa barrière de corail, ainsi que du camping dans l'une des zones prévues à cet effet. Une destination paradisiaque à ne pas manquer !

La Grande Barrière de Corail

Avec une extension approximative de 2 600 kilomètres, la Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien du monde. Situé dans le nord-est de l'Australie, au large des côtes du Queensland. Il est si grand qu'il peut être vu à l'œil nu depuis l'espace. Immergé dans des eaux chaudes et cristallines et facilement accessible, il abrite une biodiversité impressionnante, ce qui en fait une destination populaire pour les plongeurs du monde entier.

Il existe de nombreuses façons de faire connaissance avec le magnifique récif corallien ; que ce soit sur un simple bateau de pêche ou sur un yacht, sur un jet ski ou sur un bateau à fond transparent, avec toute une équipe de plongeurs ou avec un simple tuba, la Grande Barrière de Corail enchante tout le monde de la même manière avec son impressionnante palette de couleurs et les espèces les plus diverses de la vie marine. Une merveille de la nature qui n'a cessé de changer depuis plus de 18 millions d'années. Un des lieux incontournables à voir en Australie !

Îles Fraser

Également appelée KâGari ou "Paradis" en langue aborigène, c'est la plus grande île de sable du monde et elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992. Il est situé à l'est de la côte australienne, près de Maryborough et peut être atteint par ferry, mais une fois sur place, vous ne pouvez être transporté que par des véhicules tout-terrain.

Dans le paradis des îles Fraser, vous ne trouverez pas seulement du sable, mais aussi les forêts tropicales les plus denses, avec une diversité impressionnante d'espèces et plus d'une centaine de lacs d'eau douce de différentes tailles. Sur l'île, vous trouverez également une station écologique, ainsi que de vastes aires de camping, d'où vous pourrez observer le passage des baleines, les plus beaux couchers de soleil et dormir à la belle étoile. Les îles Fraser sont définitivement un lieu incontournable à visiter en Australie.

Opéra de Sydney

Situé dans la capitale australienne, Sydney, et classé cinquième sur notre liste des lieux incontournables à visiter en Australie, l'Opéra est non seulement le bâtiment le plus distinctif de toute la nation océanienne, mais aussi l'un des édifices les plus célèbres du XXe siècle. Conçu par l'architecte danois Jorn Utzon, ce bâtiment moderne et expressionniste a été inscrit au patrimoine mondial en 2007 et a été inauguré en 1973 par la reine Elizabeth II, conformément à son titre de reine d'Australie.

Le profil de l'Opéra de Sydney est indéniable. Les "conchas" préfabriquées qui le composent sont recouvertes de plus d'un million de carreaux, entre blanc brillant et crème mat. Avec ses 185 mètres de long, 120 mètres de large et 67 mètres de haut, le bâtiment affiche fièrement un profil unique sous tous les angles. Mais ce n'est pas seulement une merveilleuse œuvre architecturale, car avec plus de 40 représentations hebdomadaires, l'Opéra de Sydney est l'un des centres culturels les plus actifs au monde. L'opéra, le théâtre, le ballet, la musique classique et les concerts de rock ne sont que quelques-uns des événements que vous pouvez apprécier sous ses toits uniques et, en attendant, vous pouvez déguster un verre de vin sur la merveilleuse terrasse de son restaurant.

Bondi Beach

Située dans la grande banlieue du même nom à Sydney, Bondi Beach est la plage la plus populaire de la côte de la capitale. La plage s'étend sur un kilomètre et reçoit de nombreux visiteurs tout au long de l'année. Son extrémité sud est souvent un lieu de rencontre pour les surfeurs, et des drapeaux jaunes et rouges sont utilisés pour marquer les zones les plus sûres pour les nageurs en général. La plage de Bondi accueille de nombreux événements sportifs et culturels tout au long de l'année. Elle ne pouvait donc pas manquer dans notre liste des lieux incontournables à visiter en Australie.

La plage de Bondi est un lieu idéal pour les loisirs et les sports en général. Elle a accueilli le beach-volley aux Jeux olympiques d'été, accueille un festival annuel de cerfs-volants appelé « Festival of the Winds » et sert également de point d'arrivée à une célèbre de course pour le plaisir appelée « City to Surf ». L'été australien coïncide avec le Noël, il est donc fréquent de voir les gens se rassembler sur la plage pour fêter et accueillir la nouvelle année, au milieu des réjouissances et des feux d'artifice. En hiver, une patinoire est construite dans le cadre du Winter Magic Festival.

Parc national de Kakadu

Il est situé dans le Territoire du Nord de l'Australie, est le plus grand parc national du pays et est considéré comme une réserve archéologique et ethnologique unique au monde, il fait donc partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Il n'est qu'à deux heures de route de Darwin, et dans ses plus de 19 000 km², vous trouverez des paysages accidentés, des jungles luxuriantes et de merveilleuses zones humides qui nourrissent la faune la plus variée.

Parmi ses nombreuses attractions, nous trouvons l'une des plus grandes collections d'art aborigène au monde, vous pouvez naviguer dans ses zones humides, parmi les nénuphars et les crocodiles, et visiter des chutes d'eau pouvant atteindre 200 mètres de haut. À l'intérieur du parc se trouve un village minier appelé Jabiru, qui abrite une ville intérieure comprenant un centre commercial avec hébergement, le centre d'information Bowali (inspiré d'un abri sous roche aborigène) et le centre culturel aborigène Warradjan, où vous pourrez découvrir l'histoire et les coutumes des tribus qui ont habité les lieux pendant des milliers d'années.

Les douze apôtres

C'est un groupe de roches calcaires qui émergent comme des piliers de l'océan Antarctique, sur la côte du parc national de Port Campbell, dans l'État de Victoria, en Australie. Il s'agit de déformations qui, il y a 20 millions d'années, étaient attachées à la falaise, mais qui, sous l'effet de l'érosion de l'eau et du vent, se sont transformées en cavernes jusqu'à devenir des arches qui, une fois détachées, ont laissé isolées les formations particulières que nous pouvons encore voir aujourd'hui, et qui l'amènent à notre liste de lieux essentiels à voir en Australie.

Aujourd'hui, seules 8 de ces figures impressionnantes sont encore debout, car elles continuent à être inévitablement malmenées par les éléments naturels, générant une usure allant jusqu'à deux centimètres par an qui, à terme, entraînera leur destruction complète. En visitant les Douze Apôtres, vous serez submergé par son immensité et inspiré par les formes qui, à ce jour, continuent d'être sculptées par les éléments naturels.

Montagnes bleues

Les Blue Mountains sont une région montagneuse située à deux heures de route à l'ouest de Sydney. Son nom vient de l'effet produit lorsque la lumière traverse la brume qui inonde les vastes vallées et montagnes d'eucalyptus, et qui leur donne un aspect bleu. Il fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco et ne pouvait pas manquer sur notre liste des lieux essentiels à voir en Australie.

Comme la plupart des paysages australiens, les Blue Mountains étaient habitées par des tribus aborigènes, dont les traces archéologiques remontent à plus de 22 000 ans. La principale ville de la région s'appelle Katoomba, d'où vous pouvez marcher jusqu'à « Echo Point », un point de vue d'où vous pouvez voir les célèbres « Three Sisters », l'une des formations rocheuses les plus célèbres de la région. Les sentiers vous mèneront au cœur de la forêt tropicale, où vous pourrez observer toutes sortes d'animaux, de cascades, de grottes et de nombreux autres éléments géographiques.

Parc national du Cap Le Grand

En dernière place de notre liste de lieux à voir en Australie, nous trouvons le Cap Le Grand, un parc national situé au sud-est de l'Australie, avec des plages paradisiaques dont le principal attrait est que, étant loin de tout et " au milieu de nulle part ", il ne reçoit pas beaucoup de visiteurs, ce qui accentue son aspect paradisiaque ; cependant, malgré son éloignement, si vous vous aventurez dans ce coin de l'Australie, vous trouverez des aires de camping avec tous les services.

Le long des côtes du Cap Le Grand, vous trouverez des plages de toutes sortes ; grandes ou petites, avec plus ou moins de végétation et avec des falaises de grès plus ou moins hautes, que vous pourrez escalader pour contempler toute la beauté du parc, dont les sables blancs de silice contrastent profondément avec les différents bleus de ses eaux cristallines. Les kangourous sont une autre attraction courante du parc, et ils vaquent souvent à leurs occupations sans réserve sous le regard des humains. Le Cap Le Grand est une promenade incontournable qui promet une rencontre intime avec la nature la plus paradisiaque d'Australie.