À une époque où tout va vite et où la technologie est avancée, de nombreuses familles ne prennent pas le temps de parler ou simplement de manger ensemble. Le manque d'interaction familiale est devenu courant dans la société actuelle et peut entraîner de nombreux problèmes, non seulement pour le couple, mais surtout pour la relation entre parents et enfants.

L'utilisation de téléphones portables et de tablettes pendant votre temps libre peut en effet compromettre le dialogue entre les personnes vivant dans la même maison. Passer des heures à jouer à des jeux ou à chatter sur les réseaux sociaux peut influencer les enfants, par exemple, à ne pas avoir l'intimité nécessaire avec leurs parents. Il est évident que les avancées technologiques sont les bienvenues, mais il faut avoir des limites et savoir quand et comment les utiliser correctement.

Repas en famille

L'interaction avec la famille va bien au-delà de la simple question "Comment s'est passée la journée" dans une voiture. Il n'est pas toujours possible de déjeuner ensemble, mais prendre le petit-déjeuner et le dîner est un bon début pour ceux qui veulent se rapprocher.

Réveillez-vous plus tôt et établissez un horaire pour le premier repas de la journée. Préparez les aliments à consommer, de préférence naturels. Établissez un menu pour vos enfants et essayez autant que possible d'éviter les produits industrialisés.

Pour le dîner, vous pouvez préparer le menu avec l'aide de tous. Voyez à l'avance ce que vous voulez manger et gardez les ingrédients séparés. Dès que vous rentrez chez vous, invitez votre famille à venir faire un tour. La cuisine peut devenir une thérapie et a le pouvoir d’unir les gens.

Aucune idée sur ce qu'il faut préparer ? Faites une soirée de pizza et une autre de hamburgers sains.

Discuter

Comme cela a déjà été dit, une bonne conversation ne se résume pas à une ou deux questions. La clé d'une relation saine, tant pour l'homme et la femme que pour les parents et les enfants, est le dialogue.

Parler de tout, de la journée, de l'école, de la nourriture, du temps, des peurs et des problèmes, crée un grand lien familial. N'abandonnez pas ce temps pour rien.

Film du week-end

Vous êtes passionné par les films et les séries ? Essayez ensuite de les regarder en famille. Si vos enfants sont jeunes, choisissez-en un qui soit attrayant et que vous êtes sûr qu'ils apprécieront. Les animations peuvent être très amusantes.

Jardin biologique à domicile

Les jardins familiaux sont bénéfiques pour plusieurs raisons.

L'agriculture biologique contribue à la santé du corps, en plus de la facilité de récolter ce que vous avez vous-même planté. Alors pourquoi ne pas rejoindre la famille pour en faire un à la maison ? Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace, réservez simplement un endroit dans votre jardin. Ou, si vous vivez dans un appartement, séparez cet endroit près de la fenêtre.

Sorties en famille

Sortez de la routine quotidienne et allez vous faire plaisir. Divertir avec votre famille. Une simple promenade dans le parc peut suffire à renforcer cette complicité. Mais si vous voulez aller plus loin, bronzer sur la plage ou un bain dans une chute d'eau n'est pas mal du tout. Faites des pique-niques, visitez des musées ou faites simplement visiter vos enfants.

Des tâches ménagères pour tous

C'est vraiment ennuyeux d'avoir une seule personne en charge des tâches ménagères. La répartition des tâches ménagères entre les membres de la famille, en plus d'être plus rapide, permet d'avoir un dialogue plus fluide, puisqu'il n'est pas possible d’organiser tout sans parler. Un autre avantage est de montrer que chacun est responsable de la maison et doit être en phase pour que la maison reste bien rangée.

Dormez suffisamment

Dès que vous le pouvez, dormez ! Si vous avez des enfants en bas âge, vous savez que l’on recommande de dormir lorsque son bébé dort afin de récupérer. Un bon sommeil est en effet essentiel pour tenir la distance, diminuer le stress et aider à relativiser les problèmes.

Forcez-vous à vous coucher tôt en laissant tomber les émissions de télé au profit d’un livre qui vous aidera à trouver le sommeil plus facilement.

Accordez de l’attention à chacun

Essayez de ne pas traiter en permanence votre famille comme un tout. S’il est bien sûr essentiel de réaliser des activités en famille pour vous souder, ne serait-ce que le repas du soir à déguster ensemble, il est aussi important de savoir mettre en valeur les individualités. Pensez à consacrer du temps à chacun de vos enfants séparément.

Engagez avec chacun une vraie conversation, encouragez les échanges, écoutez avec attention, proposez à chacun une activité en lien avec ses goûts pour lui démontrer votre intérêt.

Prenez du temps pour vous

Rédiger côte à côte ses textes de faire-part de mariage, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle s’offrir un moment en tête à tête ! Sachez vous soustraire au rythme et aux tâches du quotidien pour vous retrouver. Accordez de la place à votre vie de couple en vous fixant comme objectif au moins une sortie à deux par mois (restaurant, cinéma, balade, exposition).

Sachez aussi vous ménager un peu de temps seul pour ne pas perdre de vue vos aspirations et désirs. Apprenez à conserver un petit jardin secret, à vous faire plaisir avec une séance de massage, la lecture d’un roman ou d’un journal, une séance chez le coiffeur pour essayer une tendance coiffure, une soirée détente entre copines.

Positivez

Non, tout ne sera jamais parfait. Oubliez d’ailleurs dès maintenant les comptes Instagram de ces mères soit disant parfaites qui vous donnent des complexes ! L’important est avant tout d’avoir une relation épanouie avec les différents membres de sa famille. À côté de votre bonne entente, les petites imperfections du quotidien n’ont pas d’importance.

Si vous n’avez pas une attitude positive naturellement, faites ensemble ce petit exercice au cours du dîner. Chacun évoquera à son tour un aspect positif de sa journée, de quoi trouver mille raisons de se réjouir ! Si vous préférez les exercices en solo, offrez-vous un joli carnet et notez chaque soir avant de vous endormir trois points positifs de la journée écoulée.

Lors de votre discours de mariage, n’oubliez pas d’adresser un petit mot ou même un grand à votre conjoint, cette personne qui partage votre quotidien envers et contre tout ! Votre moitié sera touchée d’entendre ce discours de mariage de remerciements rédigé à son attention.

Cultivez la bienveillance

Avec le quotidien, le stress, les emplois du temps surchargés des uns et des autres, on a vite fait d’être sur les nerfs, de s’emporter, de se disputer pour un oui ou pour un non. Essayez d’instaurer envers et contre tout un climat de bienveillance, de gratitude et d’entraide au sein de votre foyer.

Offrez un bouquet de roses sans raison, sachez féliciter et remercier, ayez des paroles et des gestes positifs envers votre moitié et vos enfants. À vous voir faire, vos enfants auront eux aussi envie d’aider et apprendront à se montrer reconnaissants.

Le yoga en famille

Parmi les nombreuses activités que vous pouvez pratiquer ensemble, le yoga est l'une des plus demandées. Bien qu'il soit courant de se rendre dans des studios, il est possible d'effectuer les postures de la pratique où l'on veut, même à la maison. Choisissez simplement un endroit calme, sans interférence directe de la rue, et faites les asanas en compagnie de votre partenaire.

Les enfants peuvent également faire du yoga, mais pas de la même manière que les adultes. Les cours pour les plus petits sont plus simples et contiennent des jeux et de la musique pour augmenter.

Cette pratique calme l'esprit et étire le corps. Il a également le pouvoir de réguler la respiration, de diminuer les niveaux de stress et d'anxiété, de renforcer les muscles des bras et des jambes, d'augmenter la concentration et d’estime de soi.