Rares sont les entreprises aujourd'hui qui n'ont pas besoin d'être visibles sur Internet ! Pour toutes les autres, une concurrence acharnée règne sur la toile. Tout le monde recherche le même objectif : devancer ses concurrents. Cependant, ce travail nécessite des compétences pointues et des connaissances théoriques solides. Pour en apprendre davantage, n'hésitez pas alors à découvrir le texte ci-dessous !

Un atout incontournable pour l'entreprise

Terminé le temps où il suffisait d'ouvrir un annuaire papier pour accéder aux coordonnées d'un professionnel. Désormais, même si le principe n'a finalement guère évolué, tout se passe sur le web. Dès qu'un internaute a besoin d'obtenir une information ou l'adresse d'un site, il a le réflexe de lancer une requête sur les moteurs de recherche à l'aide de mots clés. Quelques instants après, il accédera à une liste de plusieurs noms. Celui qui figure au sommet de la liste sera considéré comme le plus pertinent par rapport à la demande initiale. Atteindre cette première place ne sera pas toujours simple à obtenir ni même possible ! L'objectif minimal doit donc être de figurer sur la première des pages de résultats. En effet, les internautes consultent rarement voire jamais les suivantes.

Deux options s'offrent à vous pour y parvenir. Vous pouvez tout simplement payer les moteurs de recherche afin qu'ils vous placent toujours en première position. Cette solution donne des résultats immédiatement ou presque. Elle sera en revanche limitée dans le temps et, dès que vous arrêterez les versements, tout disparaîtra ! La solution à privilégier reste le référencement naturel, parfois nommé référencement SEO (Search Engine Optimization). Elle nécessite des améliorations de la structure et une véritable politique de rédaction web et de production de contenus du site afin d'améliorer l'expérience utilisateur et donc d'être mis en avant par les moteurs de recherches.

Vous cherchez à améliorer la visibilité de votre entreprise en ligne ? Prenez contact sans plus attendre avec de véritables spécialistes de la stratégie de référencement naturel. Ils sauront relever tous les défis ! Pour les trouver, tapez tout simplement "agence de référencement naturel" dans la barre de recherche de votre moteur préféré.

Définir une stratégie et s'y tenir

Plusieurs options et méthodes s'offrent à vous ! Tout dépend en réalité de la finalité que vous souhaitez atteindre grâce à la stratégie marketing. Par exemple, si vous souhaitez :

  • Générer une audience plus large et de meilleure qualité (acquisition de trafic) : créez régulièrement des contenus de qualité
  • doper le chiffre d'affaires de votre plate-forme e-commerce : procédez à une refonte du site existant et tournez-vous vers des solutions comme Magento ou Prestashop. Renseignez-vous aussi au sujet de l'inbound marketing
  • Animer une communauté : renforcez votre présence sur les réseaux sociaux et faites vivre les différents comptes

Comment agir pour exister sur Internet ?

Votre site, qu'il soit marchand ou non, doit respecter l'ensemble des préconisations imposées par les moteurs de recherche. N'oubliez pas que ces derniers doivent eux aussi satisfaire leurs utilisateurs. Il leur faut donc proposer exclusivement des sites de qualité et en rapport avec la recherche effectuée. Ainsi, un site web qui ne serait pas consultable sur un appareil mobile (tablette ou smartphone) va forcément être pénalisé. N'oubliez pas en effet que désormais plus d'un internaute sur deux se connecte via un tel support. Quelle entreprise pourrait se passer de 50 % de ses potentiels clients ?

Dans un deuxième temps, vous allez devoir agir sur la manière dont le moteur de recherche vous considère. Pense-t-il que vous êtes réellement pertinent sur le sujet que vous prétendez maîtriser ? Méritez-vous véritablement un trafic qualifié ? Si tel est le cas, il vous proposera forcément aux internautes. Pour obtenir cette considération, n'hésitez surtout pas à vous mettre en relation avec des sites de qualité. Cela passe notamment par l'introduction de liens entrants et de liens externes. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine d'être immédiatement et durablement pénalisé dans le classement des moteurs de recherche !

Développer une communauté de fans

Ce n'est pas parce que vous possédez votre propre site que vous devez pour autant mettre de côté les réseaux sociaux. Ces plates-formes sont en effet idéales pour communiquer avec vos clients. Elles permettent de plus un partage rapide des informations. N'hésitez donc pas à interagir avec vos fans et à répondre à leurs sollicitations. Vous pouvez également leur proposer des petits jeux concours avec des cadeaux sympas à gagner.