Pour encadrer vos fenêtres, vous avez le choix entre le bois, l'aluminium et le PVC. Les deux derniers sont généralement les plus utilisés et parfois l'embarras du choix s'installe vite. Afin de vous guider dans le choix judicieux de l'une ou l'autre de ces fenêtres, un aperçu de leurs avantages, inconvénients et caractéristiques vous seront donnés dans cet article. En outre, en consultant le site bplast.fr, du groupe bplast vous trouverez des informations concernant la reprise des activités post confinement en matière de menuiseries PVC.

Avantages et inconvénients du PVC pour vos fenêtres

Les fenêtres PVC offrent une excellente isolation thermique et acoustique en plus d'être très résistantes et étanches. Lorsqu'elles sont dotées d'un double ou d'un triple vitrage, elles sont éligibles à des aides, au crédit d'impôt et même au label PASSIV-HAUSS. Avec www.bplast.fr, retrouvez un ensemble de fenêtres réalisées avec ces deux matières pour vous faire votre idée.

Le PVC est moins cher, très écologique et s'entretient facilement. Il est néanmoins peu efficace sur de grandes baies et certaines administrations en restreignent l'utilisation. De plus, il est plus épais et réduit ainsi l'ensoleillement de l'habitation.

Avantages et inconvénients des fenêtres en aluminium

La fenêtre alu est dotée d'un design raffiné et élégant. Elle est disponible en diverses formes au même titre que ses finitions qui sont très variées. Elle est recyclable et résistante aux températures extrêmes, mais nécessite un entretien régulier. Par contre, certaines fenêtres aluminium sont très fragiles et la plupart reviennent relativement plus chères.

Elles sont aussi peu étanches et ne garantissent pas toujours une isolation complète. Mais pour pallier ce problème, les nouveaux modèles disposent de ruptures de ponts thermiques. Elles conviennent néanmoins à d'importantes surfaces et disposent d'une large gamme de couleurs. Les fenêtres en alu sont aussi très fines et offrent un meilleur apport des rayons solaires en hiver.

Quelle matière choisir ?

Plus vous avez de petites baies vitrées et plus la performance des fenêtres PVC est décuplée. De ce fait, si vous disposez de grandes surfaces vitrées (supérieure à 6 m2), le mieux est de vous procurer une fenêtre alu. Ces dernières sont également recommandées si vous souhaitez avoir une bi-coloration (intérieure et extérieure) et un excellent outil de décoration.

Cependant, si vous avez un budget serré, il est préférable de s'orienter vers des menuiseries PVC, d'autant plus que l'entretien n'est pas trop exigeant. Évitez par contre les premiers prix et les modèles d'entrées de gamme qui s'usent plus rapidement. Toutefois, si vous préférez des fenêtres plus esthétiques avec plus d'espace, alors la fenêtre alu vous conviendra mieux.

Enfin, dans le cadre d'une rénovation, le PVC est un choix plus judicieux et s'il s'agit de l'aménagement d'une maison neuve, optez alors pour les fenêtres aluminium. En matière de sécurité, les deux fenêtres se valent grâce aux systèmes de fermetures multipoints. Comme vous l'aurez sans doute constaté, il n'y a pas de meilleures fenêtres ou de fenêtres plus performantes. Chacune d'elle présente ses points forts et faibles et vous devez en tenir compte pour opérer votre choix.