La grue auxiliaire est un outil de manutention qui permet de lever et de transférer des charges lourdes. Se former pour bien la manipuler est donc indispensable. Encore faut-il avoir une certification d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES. La formation CACES a pour but de maîtriser la conduite des grues auxiliaires de chargement conformément aux recommandations R490 de la CNAMTS ou Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Ce stage qui dure de 1 à 3 jours procure de nombreux avantages aussi bien en pratique qu’en théorie.

Une formation théorique et pratique

La formation caces r490 permet l’utilisation des grues auxiliaires de chargement en assurant les règles de base de sécurité en vigueur. L’un des avantages de suivre cette formation est la réduction du nombre d’accidents sur le chantier. Le stagiaire en formation se prépare alors aux épreuves théoriques et pratiques qui sont conformes à la recommandation CACES R490. Il met en pratique les consignes de base de sécurités prévues par cette même recommandation. Les atouts majeurs de cette formation sont la maîtrise de la manipulation en toute sécurité d’une grue auxiliaire et l’application des consignes de sécurité sur la voie publique et en entreprise. Le futur manutentionnaire saura examiner son engin et ses équipements en mettant en pratique la maintenance de premier niveau. Ce qui veut suivre la formation CACES profite de ces points positifs notamment en contactant le site manuteo.fr. Le futur manutentionnaire aura une perspective d’évolution vers une polyvalence à manipuler différents engins de manutention. Il se verra alors être chef d’équipe et pourquoi pas un formateur.

Une formation sur mesure en entreprise

Un salarié bien formé est rentable à une entreprise en quantité et en qualité. Avoir une certification d’aptitude à la conduite en sécurité est alors un gage d’un travail assuré et à l’abri du danger et pour l’employeur et pour son collaborateur. Certains centres de formation assistent les chefs d’entreprise à l’orientation de la formation adaptée à leurs employés. Une formation sur mesure leur permet alors de proposer à leurs salariés d’obtenir le caces r490 pour conduire une grue auxiliaire de chargement de véhicule. Il est important pour l’exécution de ce métier à risque qu’un conducteur de ce bras articulé doit au moins avoir des qualités pour bien le pratiquer. La précision avec rapidité est exigée ainsi que l’habilité, la vigilance et le sens de responsabilité. La formation grue auxiliaire peut donc se faire aussi bien en centre qu’en entreprise. Des centres partenaires existent même pour bénéficier de cette formation sur mesure sur le site de l’entreprise. Des programmes spécialisés et des interventions personnalisées peuvent être organisés pour les sociétés donnant une occasion à leurs collaborateurs d’effectuer la formation CACES R490.

Une opportunité pour les demandeurs d’emploi et les salariés d’entreprise

Toute personne apte à manipuler des véhicules élévateurs est appelée à suivre la formation. Le caces grue est destiné au travailleur ou demandeur d’emploi qui veut manipuler les grues de chargement. Il a au moins 18 ans au moment de son inscription et possède des aptitudes médicales. Des organismes tels que Pôle emploi peuvent financer cette formation pour un demandeur d’emploi à condition qu’il y soit inscrit comme un demandeur d’emploi. Mais aussi, un salarié d’entreprise peut utiliser ses heures de droit individuel à la formation ou DIF pour suivre le stage. Une formation de base est donc offerte pour les personnes n’ayant jamais conduit un véhicule de manutention et ne possédant pas le caces grue auxiliaire. Ou encore, une formation dirigée convient aux stagiaires qui ont déjà conduit, mais n’ont pas encore le CACES. Le recyclage est destiné à ceux qui exercent déjà le métier, mais souhaitent renouveler leur CACES.