Chaque jour, de nombreuses personnes se rendent au travail en espérant pouvoir accomplir leurs tâches journalières sans se blesser ni courir d'autres risques pour leur santé. L'on mérite tous de travailler dans un environnement sûr et propre. Et si la majorité des sociétés prennent des précautions pour garantir la sécurité des travailleurs, des accidents sont inévitables. Il existe toutefois des moyens de faire en sorte que ces accidents soient les plus bas possibles et qu'ils ne puissent pas avoir de conséquences graves. Il est bien entendu important que tous les employés soient conscients des dangers pouvant accompagner leur travail. Et certains emplois présentent naturellement plus de risques que d'autres. Les travailleurs du bâtiment doivent par exemple souvent travailler avec des équipements lourds et à haute altitude. Il est évident qu'il faut porter des équipements de protection et prendre des précautions additionnelles. Il y a toutefois des mesures que l'on doit tous prendre pour être en sécurité, quel que soit le type d'environnement dans lequel l'on travaille. Voici donc quelques façons de diminuer les risques professionnels.

Soyez toujours vigilants et évitez de vous précipiter

Ce n'est pas pour rien que plusieurs travailleurs insistent pour prendre une bonne dose de café le matin. Être éveillé et vigilant n'est pas seulement important pour accomplir les tâches de façon adéquate, mais aussi pour vous garder, vous et vos collègues à l'abri du danger. La majorité des personnes qui sont victimes d'accidents au travail sont celles qui s'y sentent somnolentes. Prenez également tout votre temps pour bien faire votre travail. Dans plusieurs lieux de travail, le temps est un facteur essentiel. Les employés se voient imposer des délais qu'ils doivent respecter, de sorte qu'il y a parfois un sentiment d'urgence lorsqu'il s'agit d'accomplir certaines tâches. Il est cependant important de prendre le temps nécessaire pour accomplir vos tâches en toute sécurité. Il est tout à fait naturel de vouloir finir son travail dans les délais prévus, voire en avance, mais avec une attitude de "faire vite", les accidents se produisent. Pensez aussi à porter les équipements de sécurité requis pour améliorer votre santé au travail. Plusieurs emplois requièrent des uniformes. Mais les emplois qui exigent le port d'un équipement de sécurité sont ceux où les codes vestimentaires sont les plus importants. Une personne travaillant par exemple dans une usine a plus de chances d'être impliquée dans un accident du travail. Elle devrait par conséquent être plus vigilante quant au port d'un uniforme et d'autres vêtements de protection adaptés lorsqu'elle travaille. Ne prenez jamais la sécurité à la légère. Rendez-vous donc toujours au travail avec le code vestimentaire adéquat. Cliquez ici pour en savoir plus.

Respectez les instructions pour une sécurité et conditions de travail améliorées

Souvent, les travailleurs sont complaisants. Il est facile de tomber dans le piège qui consiste à supposer que vous soyez un professionnel dans votre domaine, de sorte que vous n'avez pas besoin de suivre toutes les instructions. Cependant, le fait de prêter attention aux détails peut vous empêcher de commettre des erreurs susceptibles d'entraîner des blessures. Évitez de prendre des raccourcis ! Tenez-vous en aux instructions et travaillez avec diligence et en étant conscient de votre environnement. Il est aussi important d'être attentif aux exercices d'urgence et de les suivre. Les travailleurs ont aussi tendance à considérer les exercices de sécurité comme des acquis. S'ils ne sont pas "réels", ils les exécutent parfois de façon imprudente. La participation à ces exercices ne pourrait cependant pas être plus importante. Le but de ces exercices d'urgence est d'apprendre aux employés ce qu'ils doivent faire en cas d'urgence et de leur permettre d'éviter les accidents. Il s'agit donc d'une démarche de prévention qui a toute son importance.

Insistez sur une formation appropriée pour prévenir les risques psychosociaux

Cela est particulièrement important si vous envisagez d'accepter un emploi pouvant présenter un certain nombre de risques. Pour prévenir les risques au travail, il est crucial de savoir exactement ce qui vous attend et comment réagir en situation d'urgence. Il est stupide d'accepter un emploi à haut risque, surtout si l'on n'a pas reçu de formation pour ce travail. Imaginez une personne non formée qui ferait le travail d'un pompier ! Cela l'exposerait lui et son entourage à un grand danger. Une bonne formation vous permettra aussi d'améliorer votre culture de la sécurité. Une forte culture de la sécurité est au centre de tout organisme soucieux de la sécurité de ses employés. Il est difficile de promouvoir soi-même un environnement de travail sûr. D'où l'importance de construire une culture de société autour de pratiques sûres. Quand tout le monde prend part à la préservation d'un environnement sain, tout le monde est gagnant.

Mettre en œuvre un plan d'identification et d'appréciation des risques

L'une des méthodes les plus efficaces de trouver et de régir les risques professionnels, ainsi que de développer la culture de la sécurité consiste à établir un plan d'identification et d'appréciation des risques. C'est un processus pratique et progressif qui vise à vous aider à trouver et à réduire les risques au travail. Il s'agit notamment de :

- recueillir et examiner les informations existantes sur les risques au travail ;

- inspecter le lieu de travail pour détecter les risques nouveaux ou existants ;

- identifier les risques pour la santé ;

- mener des enquêtes approfondies sur les incidents ;

- identifier les risques pour les événements non routiniers ou les situations d'urgence ;

- identifier la nature des dangers et la façon de les classer par ordre de priorité.