Si les commerçants aguerris sont parfaitement conscients des avantages des promotions pour leur business, ceux qui viennent de se lancer sont encore sceptiques. Ces actions sont pourtant une stratégie de vente très performante surtout si elle est montée en amont et que tous ses détails ont été préalablement étudiés. Découvrez, dans cet article, comment le marketing promotionnel peut booster votre chiffre d'affaire.

En quoi consiste le marketing promotionnel ?

Il s'agit d'une filiale du marketing et qui consiste à faire diminuer le prix de vente pour attirer solliciter des actes d'achat. Pour mieux comprendre ce principe de promotion des ventes, vous devez savoir qu'il se décline sous différentes catégories. Dans un premier temps, vous avez la réduction sur les prix dont les consommateurs peuvent bénéficier via des offres exceptionnelles, des coupons, des soldes et un programme de vente par lots. Quel que soit le moyen employé par le magasin ou par la marque, le client paiera moins cher que le tarif conventionnel. Le deuxième type de marketing promotionnel : les jeux. Des concours sont alors proposés dans les espaces de vente avec un animateur qui permet à une poignée de privilégiés d'obtenir des réductions. Cependant, on les retrouve plutôt sur les plateformes en ligne sous forme de loteries par exemple auxquelles les internautes peuvent s'inscrire. Pour finir, vous avez la troisième alternative qui consiste à utiliser la prime afférée, la prime directe ou encore l'échantillon. Cette démarche est appelée « promotion par l'objet ». Pour garantir le bon déroulement d'une campagne de marketing promotionnel, il est conseillé de faire appel à des professionnels spécialisés dans ce créneau. Ils sauront lequel de ces 3 techniques convient mieux à votre marque en examinant la situation.

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Vendre mieux pour vendre plus !

Grâce au marketing promotionnel, les enseignes sont en mesure d'accroitre leurs ventes. Les différentes promotions de vente peuvent, en effet, aider à réaliser un déstockage favorable à toute entreprise ayant constaté une stagnation prolongée d'un produit spécifique. Réduire le prix est ici la solution le plus efficiente afin de motiver les consommateurs à sortir leur portefeuille. Un client n'est peut-être pas prêt à dépenser 100 euros pour un objet t-shirt de sport par exemple, mais il serait plus que ravi de l'avoir pour la moitié du prix. Cependant, il convient de rappeler que cette démarche ne se fait pas de manière aléatoire que ce soit pour décider à quel tarif vous allez vendre le produit ou quelle technique promotionnelle vous allez adopter. Le recours à un expert vous permet d'identifier les éléments qui vous conduiront vers la réussite. A tire d'exemple, nous pouvons citer le moment du mois qui va indiquer au spécialiste des promotions le pouvoir d'achat du consommateur cible. Car, il suffit d'un faux-pas pour provoquer une véritable crise au sein de la société et de générer des pertes inutiles.

Lancement d'un nouveau produit

Si le déstockage est l'une des causes du marketing promotionnel, le lancement d'un nouveau produit en est un autre tout aussi pertinent. L'objectif d'une action promotionnelle, dans le deuxième cas de figure, est de faire la promotion du produit à proprement parler. De cette manière, la marque encourage les clients à effectuer un achat en dépit de l'ignorance du produit. Vendu à un prix plus abordable, le consommateur pourrait sauter le pas et s'aventure dans un essai. Sachez que toutes les stratégies précédemment citées peuvent être utilisées pour faire connaître un produit ou un service.