Entre richesse naturelle, site historique et centre culturel, le Nord–Pas-de-Calais regorge de lieux à découvrir et d’activités incroyables à pratiquer. Si vous envisagez de faire un séjour dans cette région joliment surnommée la Côte d’Opale, découvrez les endroits à ne pas rater pour un voyage inoubliable.

Une destination particulièrement enrichissante

Contrairement aux clichés qu’on lui accorde, cette partie du pays est une destination particulièrement attractive. En raison de son accès privilégié à la Manche et la mer du Nord, le Nord–Pas-de-Calais se distingue par son paysage atypique, sa géographie et son histoire. La première chose à voir est certainement la ville fortifiée de Bergues et son célèbre carillon qui représente un symbole de la région.

Pour ceux qui recherchent un peu d’animation, les divertissements ne manquent pas entre les activités sportives, les randonnées découvertes ou encore les animations diverses. En parcourant les parcs naturels de la région, vous aurez l’occasion de contempler une faune riche et authentique, mais aussi un cadre spacieux et dépaysant.

Côté gastronomie, les produits du terroir sont réputés pour leur originalité et les spécialités locales connues pour leur générosité. Pour les amateurs de séjour culturel ou historique, le Nord–Pas-de-Calais abrite des musées (Beaux-arts, d’Arts et d’Industries) et des centres culturels exceptionnels (Centre historique, Centre national de la Mer, Cite de la dentelle…). Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez ici pour plus d’infos.

Des endroits incontournables…

Le Pas-de-Calais en matière de tourisme est par ailleurs renommé pour sa richesse historique et culturelle. Destination idéale pour les adeptes d’histoire, d’architecture ou d’art, cette région possède de nombreux sites bucoliques à visiter absolument pour approfondir la connaissance du pays. N’oubliez pas de faire un détour pour découvrir les musées d’histoire naturelle ainsi que les nombreux vestiges des deux grandes guerres mondiales. Dans cette optique, les sites comme Dunkerque vous réservent bien des surprises. Lors de la visite de ces différents musées, vous aurez également l’occasion de découvrir l’histoire de la région et les formes d’invasion qu’elle a traversées.

Ces contrées au nord sont également une excellente destination pour les amateurs d’activités sportives. D’abord, elle accueille des compétitions d’envergure nationale comme le Paris-Roubaix, l’Enduro du Touquet ou encore le Championnat national de natation. Outre les activités pédestres, l’emplacement géographique de la région permet également la pratique d’une multitude d’activités nautiques. Envie d’essayer la voile ou le kite-surf ? Vous préférez l’équitation, le VTT ou le motocross ? Vous pourrez vous adonner à tous vos hobbies sur les kilomètres de côte et de plage.

Quelles sont les activités à faire ?

Si vous êtes à la recherche du site à ne pas manquer absolument, il est possible de se rendre aux Dunes de Flandres. Si vous préparez votre séjour de tourisme dans le Pas-de-Calais, un détour dans ce magnifique endroit est incontournable. Il va d’ailleurs être labellisé comme étant un Grand Site de France. Vous pourrez donc profiter d’un séjour en famille pour y faire un tour. N’hésitez pas à louer des vélos ou autres moyens de locomotions terrestres pour explorer la région. Vous aimez les pédalos ? Profitez d’une séance de détente sur l’une des stations balnéaires (La Panne, Adinkerque…) pour pratiquer cette activité enrichissante.

Si vous êtes amateur de tourisme gastronomique, la région propose des plats typiques et gourmands comme les carbonnades flamandes ou les moules-frites. Profitez d’une pause durant votre journée découverte pour en déguster quelques-uns. Réputé pour son ambiance festive et folklorique, le Nord–Pas-de-Calais propose une multitude de bières trappistes à déguster absolument. Des lieux idylliques comme Nausicaa (centre aquatique), le Mont Cassel ou encore le Palais des Beaux-arts de Lille sont également à visiter. Puisque vous êtes déjà à Lille, profitez aussi de l’occasion pour parcourir les recoins de la ville. Considérée comme la capitale des Flandres et la capitale de la culture en 2004, elle saura vous surprendre par la beauté de son patrimoine.