Perdre un être cher est une expérience douloureuse pour tout le monde. Il y a beaucoup d’émotions, alors que les travaux à effectuer pour l’organisation des obsèques sont toujours en amont. Du coup, on a souvent du mal à savoir par où commencer. Une des raisons principales pour laquelle beaucoup de familles choisissent de confier cette tâche à une agence dédiée ou une tierce personne. Le but étant de s’assurer que tout se passe sans problème. Cependant, si vous ne souhaitez pas choisir cette option pour d’une raison ou d’une autre, il faut alors vous munir de tous les conseils et astuces vous permettant d’organiser les funérailles de votre proche dans les moindres détails.

Bien choisir l’agence de pompes funèbres pour s’occuper de tout

Avant tout, le fait de confier les funérailles de votre défunt proche à un professionnel est une solution plus simple et notamment l’une des plus belles manières d’honorer sa mémoire. D’ailleurs, les agences qui se spécialisent dans une telle organisation ne manquent pas dans l’Hexagone. De ce fait, vous n’aurez pas, à coup sûr, du mal à en trouver une qui propose un tarif adapté à votre budget, à vos attentes, etc. Quoi qu’il en soit, il vous est toutefois déconseillé de jeter votre dévolu sur le premier venu. Au lieu de cela, il vaut mieux prendre votre temps, sans pour autant faire traîner les choses. D’autant plus que le délai de transport du corps sans cercueil est de 48 jours. À vrai dire, vous avez généralement jusqu’à 6 jours pour mener à bout les préparatifs. Vous avez ainsi suffisamment de temps pour trouver une agence de pompes funèbres qui répond à la moindre de vos satisfactions et notamment à la dernière volonté du défunt. La longueur des délais vous permet également d’obtenir plusieurs devis avant de valider un contrat avec une agence de pompes funèbres. Le but est ici de comparer tous les tarifs disponibles bien que cela puisse être dur émotionnellement. Cette comparaison est légitime bien qu’il s’agisse des funérailles. Alors, ne vous faites pas avoir par des agences peu scrupuleuses. Certes, vous pouvez miser sur des agences fiables, à l’exemple de ecoplusfuneraire.com pour l’organisation.

Que faire après le choix ?

Vous avez maintenant quelques agences bien en tête pour organiser les obsèques de votre proche. Reste à faire le tri afin de dénicher la meilleure offre. Même si vous êtes occupé émotionnellement et physiquement, vous devez prendre contact à quelques-unes de ces agences. Cette rencontre vous donnera la possibilité de savoir davantage sur les droits et les devoirs d’un conseiller en funérailles. C’est aussi un moyen de découvrir les obligations qu’il doit remplir à votre égard. Durant cette rencontre, il est nécessaire d’apporter tous les documents indispensables, dont le certificat de décès délivré par le médecin. Dans le cas où le décès aurait eu lieu à la maison, le livret de famille du défunt, un justificatif de domicile récent s’il y a une question de succession, une carte de mutuelle et bien d’autres.

Quels autres détails à prendre en compte ?

Ce n’est pas parce que vous avez délégué l’organisation des funérailles à une agence spécialisée que vous n’avez plus rien à faire. Bien au contraire, il revient à vous de vous renseigner sur les dernières volontés du défunt ainsi que les contrats divers auxquels il est lié. Cela vous permettra de savoir s’il a déjà contacté une agence de son vivant ou s’il a mentionné quelques parts ses dernières volontés, c’est-à-dire s’il souhaitait la crémation, l’inhumation ou autre. Il est également convenable de penser à un hommage personnalisé. L’agence choisie ne dira pas non à des hommages adaptés à la personnalité du défunt. Cela peut concerner les textes d’hommages, les musiques, etc.