Située dans le département de Provence, Marseille représente un des plus grands ports de la Méditerranée. Par sa position stratégique pour le contrôle de la Méditerranée, Marseille a traversé l’histoire en passant d’un conquérant à un autre. De ce fait, elle regorge un grand nombre de monuments historiques et remarquables. Devenue une destination touristique et estivale, Marseille attire les gens par ses belles plages mais surtout par des monuments célèbres qu’il faut découvrir.

Découvrez l’histoire de Marseille à travers les musées et monuments historiques

Déjà au temps des Romains, Marseille était le port le plus prolifique de la Méditerranée. Donc, si vous êtes de passage à Marseille, n’hésitez surtout pas de visiter le Port Antique. Il s’agit d’un monument historique qui a une grande place. Avec un site naturel entouré de collines, ce port attire bon nombre de visiteurs. En plus de ça, pour une visite historique, vous pourrez vous rendre auprès des musées qui existent à Marseille. Vous ne devrez rater une petite visite au Mucem. Ce musée retrace l’histoire des grandes civilisations de la Méditerranée à travers des expositions remarquables. Ce monument regroupe tous les caractéristiques de l’architecture moderne.

Visitez Marseille à travers les châteaux et palais

Etant une place stratégique, Marseille a été longtemps l’une des convoitises des régions avoisinantes. De ce fait, pour la protéger des attaques de l’extérieur, des châteaux ont été construits et regroupent un style d’architecture remarquable. Parmi ces places fortes, vous pourrez visiter le château d’If. Devenu une prison, ce château incarnait autrefois l’autorité royale. Elle a ensuite donné l’inspiration du roman célèbre « Le comte de Monte Cristo ». Il ne faut pas aussi oublier de voir le fameux Château et parc Borély. Autrefois une place forte, ce château a été complètement rénové pour vous permettre d’admirer des œuvres d’art de la région. Marseille regorge également de nombreux palais comme le Palais Longchamp. Il s’agit d’un grand château d’eau avec une architecture unique au monde.

Marseille et ses monuments religieux

Il ne faut pas aussi oublier que Marseille constituait l’une des grandes cités chrétiennes depuis longtemps. De ce fait, on peut y retrouver des traces de ces périodes si uniques avec la construction de monument religieux qui a traversé le temps. Le plus célèbre est la Basilique Notre Dame de la Garde. Elle représente en elle seule tout le symbole de la ville. Construite au sommet de la ville, cette basilique offre une vue remarquable en 360° de toute la ville. Pour trouver la trace des premiers chrétiens, il ne faut pas rater aussi la visite de l’Abbaye Saint Victor. Elle contient les tombes de nombreux chrétiens lors de la grande persécution. En plus de ça, vous pourrez aussi visiter la Cathédrale de la Major. C’est un lieu à ne pas rater lors de votre passage à Marseille.