Dernièrement, la pompe à chaleur air eau est devenue une meilleure solution de chauffage pour tous. Elle est généralement utilisée en matière de rénovation énergétique pour une installation d’une chaudière fioul ou à gaz, ainsi que dans le cadre d’une construction neuve dotée d’un plancher chauffant. En effet, la pompe à chaleur air-eau permettra d’assurer le chauffage ainsi que la production d’eau chaude d’un appartement.

Pompe à chaleur air eau : Qu’est-ce que c’est ?

Généralement, une pompe à chaleur air eau est une solution de chauffage simple et très efficace, ayant pour objectif d’épargner du mode chauffage écologique et économique. En effet, elle pourrait effectivement affirmer la production d’eau chaude sanitaire d’une maison d’habitation. La pompe à chaleur air eau est un dispositif reposant principalement sur l’utilisation des calories incluses dans l’air extérieur, afin de pouvoir chauffer l’eau qui se présente dans le centre de chauffage de la maison. D’une manière plus pratique, l’eau chauffée dans la pompe à chaleur air eau serait envoyée dans un certain circuit, composé de radiateurs, de planchers chauffants ou de ventilo-convecteurs à eau. Ceci est dans le but d’avoir une température attendue au niveau des diverses pièces. En outre, la pompe à chaleur est constituée des différents organes, qui assureront le fonctionnement : d'un compresseur (afin de faire monter la température et la pression du gaz), d'une unité extérieure (bibloc ou monobloc, pour capter les calories extérieures), d'un détenteur (pour réduire la température et la pression du gaz), d'un évaporateur (servant à agir efficacement sur le fluide frigorigène), et d’un condenseur (pour assurer le chauffage de l’eau dans le circuit).

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air eau ?

La pompe à chaleur air eau présente beaucoup d’avantages, qui est à la fois pour le confort d’utilisation et de chauffage, mais aussi pour les économies d’énergie que cette pompe offre pour le local. Elle n’occupe pas beaucoup d’espaces de stockage pour le combustible (inversement à d’autres énergies, telles que : le propane, le bois ou le fioul). Aussi, elle pourrait produire de l’eau chaude sanitaire et de chauffage. Comme principaux avantages, la pompe à chaleur air eau est facile à installer pour une construction de logement neuf et pour une rénovation, elle s’intègre rapidement à une alimentation de circuit d’eau chaude pour un réchauffement à haute température, et à une installation de chauffage existante. Elle peut directement être raccordée avec le système de chauffage central du logement, notamment avec un plancher chauffant et avec des radiateurs à basse ou à haute température. Par ailleurs, elle pourrait chauffer l’eau d’une piscine ou celle du sanitaire, ceci en fonction de l’installation. Notamment, elle est effectivement très facile à installer, d’où le propriétaire de la maison pourrait changer de chaudière selon son souhait. À comparer avec une chaudière à bois ou à fioul domestique, la pompe à chaleur air eau ne dégage pas de fumée ni d'odeur. Ensuite, elle est éligible aux primes énergies, aux subventions proposées et aux aides, pour faciliter le financement de cette pompe à chaleur air eau. Par conséquent, son installation ne nécessite pas une procédure administrative.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

D’une manière générale, le principe de base d’une pompe à chaleur air eau est de capter l’énergie carrément libre dans l’environnement, que ce soit à travers l’eau, l’air ou le sol. En effet, les calories récupérées seront tout de suite utilisées pour rafraîchir ou chauffer un espace intérieur. Mais le vrai principe d’une pompe à chaleur air eau est de récupérer plutôt les calories dans l’air extérieur de la maison, afin de s’en servir pour chauffer l’eau dans le circuit de réchauffement domestique. Cette pompe à chaleur est constituée d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un évaporateur. Son système applique un certain fluide frigorigène pour asservir des calories de l’air ambiant. Puis, ce fluide va circuler au niveau de ces quatre composants, qui font varier son état (gazeux ou liquide) et ainsi que sa pression. Par conséquent, ceci permettra de transmettre les calories à l’eau du fluide du système de chauffage.

Comment installer une pompe à chaleur air eau ?

Comme toutes les pompes à chaleur et les autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur air eau nécessite une installation, un dépannage et un entretien. Pour l’installation d’un logement neuf, elle se fera d’une façon plus simple, et n’ayant pas une différence remarquable avec une chaudière. Pour le cas d’une rénovation, il faudrait faire appel à un technicien frigorifique, afin de remplir les tuyaux de gaz frigorigènes. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’installation d’une pompe à chaleur air eau représente une démarche importante et plus attendue, car les travaux sont très légers. Au moment de l’installation, le propriétaire pourrait modifier l’alimentation de son circuit électrique. Et en fonction de sa puissance, il est nécessaire de faire un changement électrique de son installation, et aussi de demander un nouveau forfait au responsable du réseau électrique.