Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

Travailler debout pendant de longues périodes réduit les performances des travailleurs. En effet, cela peut entraîner des blessures liées au travail, une baisse de productivité et une augmentation des frais médicaux. Par ailleurs, lorsque l’inconfort et la douleur s’installent, les travailleurs sont fatigués, moins alertes et moins efficaces. Cependant, certaines techniques peuvent être recourues pour contrer ce problème, parmi lesquelles l’utilisation de siège assis debout.

Un siège assis debout pour prévenir la douleur et réduire la fatigue

Le travail debout peut être source d’inconfort et de troubles musculosquelettiques. En effet, la station debout prolongée entraîne souvent une gêne au niveau des membres inférieurs, notamment au niveau des chevilles, des pieds et des genoux. Les douleurs lombaires touchent aussi souvent ces travailleurs. La station debout prolongée entraîne une contraction permanente des jambes et des muscles du bas du dos, qui atteint parfois même la région du cou. 

Heureusement, l’utilisation de chaises assis debout réduit la pression exercée sur les articulations et facilite le bon retour du sang vers le cœur, évitant ainsi des dommages permanents aux tissus corporels. Elle permet également aux muscles de se reposer, ce qui retarde à la fois la fatigue et l’inconfort. Pour plus d’infos sur ce siège, rendez-vous sur www.vepi.fr

À découvrir également : 6 critères pour bien choisir son fauteuil de massage suivant ses besoins

Un siège assis debout pour améliorer la mobilité, l’accessibilité et l’alignement de la colonne vertébrale

Lorsque l’on se tient debout pendant de longues périodes dans une position statique, la colonne vertébrale n’est souvent pas alignée de manière optimale. En effet, les travailleurs qui doivent rester debout à leur poste de travail ont tendance à bloquer leurs genoux en pleine extension. Cette posture provoque une courbure anormale au niveau du lombaire, ce qui se traduit par un inconfort et une posture inadéquate.

L’utilisation d’une chaise assis-debout équipée d’un siège incliné vers l’avant permet à l’utilisateur de maintenir une courbe lombaire optimale, réduisant ainsi le risque de douleurs et de blessures au dos. Certaines tâches au travail, nécessitent de travailler sur un comptoir ou une surface élevée.

Le siège ergonomique assis-debout est une alternative à considérer dans ce type de situation ; les objets sont plus faciles à atteindre et les mouvements grandement facilités. En position assise, le travailleur a tendance à fléchir et à tordre le tronc afin de saisir les objets. À l’inverse, la position assis-debout permet une plus grande mobilité du tronc, ce qui encourage le travailleur à se lever pour saisir des objets plus éloignés.

À parcourir aussi : Comment choisir son fauteuil de bureau ?

Un siège assis debout ergonomiquepour maintenir une meilleure posture

L’utilisation de ce mobilier ergonomique permet de passer rapidement et facilement d’une posture à l’autre. La position semi-assise favorise l’alternance entre la position assise et la position debout en réduisant l’effort à fournir pour se lever par rapport à la position assise.

Par ailleurs, si la chaise assis-debout favorise un meilleur alignement de la colonne vertébrale, il en faut un peu plus pour un confort optimal. La petite assise et l’absence de dossier sur certaines chaises incitent l’utilisateur à changer fréquemment de posture.