Depuis mars 2005, les Français ont commencé à utiliser cette nouvelle technologie de diffusion des  chaînes de télévision, qu’est la TNT ou Télévision Numérique Terrestre. Aujourd’hui, 95% de la population française ont accès aux  chaînes de la TNT grâce à de nombreux émetteurs installés partout en France. Il suffit de disposer d’un simple décodeur et d’une antenne extérieure pour y accéder.

La TNT ou Télévision Numérique Terrestre

Comme toute évolution technologique, la télévision numérique terrestre est dédiée pour transmettre des informations envoyées par un émetteur de haute performance vers un récepteur identiquement programmé, afin de les décrypter et produire des signaux. Ceci, de façon constante et par voie terrestre avec des matériels particuliers. De ce fait, l’émission télévisée sera disponible chez vous avec une image et son statut haut de gamme grâce à une antenne externe. Il s’agit alors d’une nouvelle technologie permettant de capter des  chaînes TV à l’aide d’une simple antenne râteau, dont la qualité d’image et de son semblent très performante. Actuellement, plusieurs marques de poste téléviseur disposent d’un décodeur intégré. Toutefois, il est à rappeler que les  chaînes TNT ne sont pas accessibles à tout le monde. Nombreux sont ceux qui vont devoir faire appel à la tv par satellite pour y parvenir. Même s’il est possible de recevoir la TNT depuis son ordinateur, cela nécessite quand même un minimum de connaissance. Découvrez le site www.fransat.fr pour plus de renseignements.

Comment capter des  chaînes TNT par satellite ?

La découverte s’évolue de temps en temps, au-delà du niveau de la planète. L’homme a maîtrisé l’espace et l’a fait explorer de nouveau avec les satellites. Au début, ces engins placés en orbite autour d’un astre ont été créés pour surveiller ceux qui se passent dans l’espace. Et cette hypothèse est encore évidente. La plupart d’entre eux ont été établis à des fins plus avantageuses, et c’est ainsi que la TNT avance afin d’élaborer un nouveau progrès. Il s’agit désormais d’envoyer les émissions TV dans l’espace par l’entremise du satellite, pour être diffusées de nouveau. À ce jour, cette transition est accessible au monde entier via une parabole et un décodeur.

En France, il existe plusieurs satellites permettant de recevoir diverses émissions télévisées françaises, européennes et du monde entier. Quant aux  chaînes de la TNT, trois satellites géostationnaires sont à votre disposition. Dans un premier temps, vous avez le satellite ASTRA sur le transpondeur 19,2° Est. Ce satellite transmet toutes les chaînes proposées par les grands opérateurs audiovisuels, ainsi que les  chaînes gratuites de TV et radio de l’Europe et du monde entier. Ensuite, en orientant votre antenne vers la position orbitale 13,0° Est, vous aurez le satellite HOT BIRD. Celui-ci vous permettra de recevoir des milliers de  chaînes gratuites du monde entier. Enfin, de nombreuses  chaînes tv et radio vous seront également accessibles, juste en orientant votre antenne vers le transpondeur 5,0° Ouest. Il s’agit du satellite ATLANTIC BIRD 3.

L’installation et le positionnement de la parabole

Plusieurs autres  chaînes TNT sont également disponibles, mais ces trois satellites resteront les plus appropriés pour recevoir des émissions télévisées françaises. Mais il est à rappeler qu’une télé satellite requiert toujours un récepteur spécifique tel qu’une parabole bien configurée et un décodeur adéquat. L’installation de ces matériels et le positionnement de la parabole doivent être faits de manière correcte afin d’éviter un manque de réception de signal. Cela peut engendrer une diminution considérable en termes de qualité d’image. Les conditions météorologiques y jouent également un rôle très important. Mais dans tous les cas, la télévision par satellite sera toujours avantageuse si vous voulez savourer et jouir d’un maximum de  chaînes télévisées, surtout quand votre téléviseur est déjà équipé d’un tuner satellite ou d’un décodeur. Cela vous aide à faire des économies.