Symbole d’exotisme et d’un savoir-vivre atypique en Europe, l’Italie déborde de trésors et de vestiges uniques au monde. Des rives de la mer Méditerranée à la mer Adriatique, il y a de quoi se rincer l’œil au Nord du pays. La gastronomie fraîche et la beauté des paysages du Sud auront également de quoi agrémenter un séjour dans la Péninsule. Ainsi, quoi de mieux qu’un Road-trip pour apprécier ce que ce pays a de mieux à offrir. Retrouvez au sein de ce carnet de voyage, 6 villes incontournables à visiter lors d’un road-trip dans la péninsule.

Quelques conseils concernant les routes italiennes

Que vous franchissez la frontière avec votre véhicule ou que vous en louez un une fois sur place, il est indispensable de respecter les règles de base de la conduite lors de votre road-trip en Italie. Tout comme dans l’hexagone, la circulation se fait à droite et les règles de priorités sont les mêmes. Assurez-vous de constamment attacher votre ceinture de sécurité et de ne surtout pas utiliser votre téléphone portable au volant.

En tant que ressortissant de l’UE, votre permis de conduire national suffira ; pas besoin d’un permis international. Face à un contrôle routier, il vous faudra présenter votre pièce d’identité, la carte verte d’assurance et la carte grise de la voiture. La limitation de vitesse est de 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur routes, 110 km/h sur voies rapides et 130 km/h sur les autoroutes. Pour les caravanes par contre, la limite est de 80 km/h sur autoroute.

Pour les jeunes conducteurs, l’alcool au volant est strictement interdit. Pour les autres conducteurs, la limite est de 0,5 g/l de sang soit 0,22 mg par litre d’air expiré.

Road-trip dans le Sud de l’Italie

Dans le sud de la Botte, la découverte et l’exploration sont sans limites ! Un itinéraire complet vous prendrait au minimum plusieurs semaines pour la beauté et les surprises que vous réservent les villes du sud de l’Italie. Quoi qu’il en soit, il existe à minima 4 étapes incontournables à visiter.

Rome

Comptant parmi les principales destinations touristiques au monde, la capitale italienne a énormément de choses à montrer. Le temps d’un ou deux jours, ce serait une erreur de faire l’impasse sur une visite du Colisée (sauf si vous l’avez déjà visité plusieurs fois). Programmez ensuite une visite du Forum Romain, lieu où se situent des vestiges de bâtisses importantes. Pour plus d’idées d’endroits à visiter, référez-vous à la Rome Tourist Card.

Un tour de Rome ne saurait se faire sans une visite des édifices les plus importants de l’Église catholique. Prenez le temps de découvrir le Vatican et ses Musées, la chapelle Sixtine (et son célèbre plafond orné de fresques de Michel-Ange) sans oublier la Basilique Saint-Pierre.

Naples

Après Rome, la ville aux 500 coupoles est la seconde escale de votre road-trip dans le sud de l’Italie. À seulement 2 h de route de Rome, la cité napolitaine est la capitale de la Pizza. Un véritable paradis terrestre pour les amateurs de fromages et de diverses saveurs. Trouvez un endroit où garer votre voiture, van ou camping-car puis lancez-vous dans une balade gourmande dans les rues du centro storico. Vous aurez la possibilité de profiter d’un délicieux apéro et de découvrir la célèbre pizza napolitaine.

En dehors de sa renommée de réservoirs de grands pizzaïolos, la ville abrite un important patrimoine architectural et historique. Les principaux lieux d’intérêts sont :

  • le Duomo de Naples ;
  • le Musée Archéologique ;
  • le Jardin botanique de Naples ;
  • le Vésuve ;
  • le Théâtre San Carlo…

Pompéi

À seulement 20 km de Naples, Pompéi est une cité antique autrefois détruite par l’éruption du Vésuve. Devenu l’un des plus grands sites archéologiques au monde, vous aurez la possibilité d’y visiter le Forum (place centrale de l’ancienne cité), l’amphithéâtre, le Temple d’Apollon, les thermes romains

Pour les plus aventuriers, vous pouvez visiter la cité d’Herculanum. À une quinzaine de kilomètres de Pompéi, il s’agit d’une petite cité romaine aux vestiges quasi intacts qui, pour un premier voyage en Italie, vaut le détour.

Catanzaro

Située au sud-ouest de l’Italie, Catanzaro est la capitale de la Calabre. La particularité de cette ville de la région de la botte est qu’elle est divisée en deux parties : la vieille ville située dans les hauteurs et la ville basse considérée comme plus moderne grâce à sa cité balnéaire.

En plein centre historique de la ville, il est possible de visiter la Fontaine du Cavatore et l’Église San Giovanni Battista. Dans le reste de la ville et juste en dehors, les principales attractions sont le Parc de la biodiversité méditerranéenne et le Parco Archeologico di Scolacium.

Pour plus de conseils et de bons plans pour organiser convenablement votre voyage, rendez-vous sur viree-malin.fr. Vous parviendrez ainsi à préparer vos déplacements en toute autonomie.

Road-trip dans le Nord de l’Italie

Dans le Nord de l’Italie, nous vous proposons un road-trip rustique et au contact de la nature. Retrouvez ici deux régions aux attraits différents, mais tout aussi intéressants.

Venise

Véritable joyau italien, Venise est une ville exotique où vous troquerez votre voiture contre une gondole. En bonne compagnie, vous aurez la possibilité de visiter des lieux incontournables tels le pont des Soupirs, la place Saint-Marc…

Si votre visite de la ville ne se limite pas à une journée, vous ne regretterez sans doute pas une visite de quartiers secondaires tels que Dorsoduro ou l’île de la Giudecca. Moins prises d’assaut par le tourisme de masse, ces zones vous permettront d’être plus en lien avec une Venise plus locale.

Gênes

Comptant parmi les principales grandes villes du Nord de l’Italie, la cité génoise encore préservée vous offrira un brin d’évasion. Les petites ruelles vous permettront une exploration plus intéressante de la ville. Entre restaurants et palais aux charmes authentiques, vous aurez de quoi vous relaxer avant de mettre fin à votre road-trip en Italie. Les principales références sont : la Via Garibaldi et la Piazza Raffaele de Ferrari.