Pour prendre soin de sa santé oculaire, de nombreux acteurs dans le secteur de l'ophtalmologie sont présents. Tous agissent dans le même sens pour détecter des maladies ou insuffisances oculaires et pour proposer des solutions qui sont sans cesse en réponse à ces problèmes. Pour pouvoir détecter si vous avez des soucis au niveau de vos yeux et pour prendre des lentilles ou des lunettes adaptées, il est essentiel de se rendre chez son médecin et son lunetier à une fréquence convenable.

Le contrôle ophtalmologique

Afin de détecter pour la première fois un problème oculaire ou pour mettre à jour votre vue, un rendez-vous chez votre médecin ophtalmologiste est essentiel. Il est le seul garant de l'examen en profondeur de vos yeux et de la proposition d'une solution adaptée pour corriger votre vue. Vous pouvez ensuite vous rendre chez un opticien sur ce site spécialisé, par exemple, pour choisir vos lentilles et votre monture.

La fréquence de passage chez l'ophtalmologue peut varier selon vos problèmes oculaires. Si vous passez pour la première fois, un contrôle de votre vue est effectué pour détecter un possible problème. Ainsi, une solution est établie avec la prescription d'une ordonnance valable entre 3 et 5 ans en moyenne. Cette période définit la fréquence obligatoire du contrôle de votre vue.

Le suivi oculaire chez son opticien

Entre chaque consultation chez un ophtalmologue, il est possible de réaliser un contrôle de vision afin de confirmer l'état de votre vue au moment de votre dernier examen. Depuis celui-ci, une correction peut être nécessaire pour une mise à jour de votre vue. En tant que professionnel oculaire, le lunetier a la capacité de réaliser légalement et convenablement ce type de contrôle. Un contrôle pour presbytie, astigmatisme, hypermétropie, myopie ou tout autre type de problème peut être effectué afin de valider ou non la prescription médicale de votre ophtalmologue.

Étant donné l'importance de la vue, ce suivi est essentiel. Porter une correction qui n'est pas adaptée n'est pas concevable et peut-être complexe au quotidien. Ainsi, avec votre ordonnance obtenue par le rendez-vous chez l'ophtalmologue, vous pouvez prétendre à un contrôle de vision dans votre magasin de lunettes. De manière générale, votre ordonnance est valable 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans et 3 ans pour les patients de plus de 42 ans. Un contrôle de vision à mi-parcours entre deux rendez-vous chez l'ophtalmologue peut être nécessaire.

Ce contrôle ne fait pas office d'examen médical qui est la seule expertise de votre ophtalmologiste en termes de dépistage, de traitement et de diagnostic de défauts ou de maladies visuelles.

La question de l'âge dans la fréquence des contrôles de sa vision

Avec l'âge, la vue baisse la plupart du temps. Pourtant, les problèmes de vue chez les jeunes sont tout aussi présents. Un Français sur 10 n'a jamais suivi de rendez-vous chez un ophtalmologue. Pourtant, un suivi chez un ophtalmologue et un contrôle de sa vue de manière régulière est essentiel. Il en va de sa santé visuelle. De manière générale, en cas de souci déjà présent au sein de votre santé oculaire, il est conseillé de se rendre tous les deux ans chez votre ophtalmologiste, bien que les ordonnances puissent s'étendre jusqu'à 5 ans comme précisé précédemment. Le jugement est propre à chacun.

Afin de bien juger, l'âge est un critère important. À partir de 45 ans, il est fortement conseillé de restreindre l'intervalle de vos examens médicaux et d'intégrer un contrôle de vue chez votre lunetier entre votre rendez-vous chez l'ophtalmologue. Cette démarche permet de contrôler votre vue et de vous assurer qu'aucune autre pathologie liée au vieillissement ne soit apparue. Même sans problème oculaire, à partir de 45 ans, une visite tous les ans ou tous les deux ans est conseillée. Il est possible d'appliquer une logique de suivi tous les ans pour les mineurs, tous les 2 à 3 ans entre 20 et 64 ans, puis de repasser à un test annuel tous les 65 ans en compagnie d'un test de pathologie visuelle, complété d'un suivi médian chez votre lunetier.

L'autre critère permettant de juger de la fréquence pour tester votre vue est la présence de signaux. Il peut s'agir d'une fatigue visuelle, d'une gêne, ou de maux de tête.

Pourquoi un contrôle visuel récurrent est important ?

La santé oculaire est une nécessité sanitaire prise en compte via votre mutuelle santé. Diagnostiquer un problème oculaire et, sans cesse, mettre à niveau votre solution sous forme de lentilles ou de lunettes pour corriger votre vue est essentiel. Un contrôle récurrent de votre vue permet ainsi de faire un état des lieux complet de votre vue chez l'ophtalmologiste et de faire un examen de vue de routine chez votre lunetier.

Dans votre magasin de lunettes, vous pouvez changer vos lunettes ou vos lentilles. Vous pouvez aussi, muni de vos lunettes ou de vos lentilles, tester votre vue et combien de dixième vous pouvez voir. L'ophtalmologiste réalise un examen plus complet pour être en capacité de détecter des problèmes ou des pathologies. Il peut changer votre ordonnance.

Dans tous les cas, négliger sa santé oculaire ne peut être que lourd de conséquences. Aujourd'hui, et encore plus avec les écrans qui ont une place importante dans notre vie, la santé des yeux est mise à rude épreuve. Prenez-en donc soin avec un contrôle fréquent et adapté à vos problèmes oculaires, à votre âge et à votre ressenti au jour le jour. Même sans problème oculaire, il en va de se tester pour agir à temps et ne pas imiter les prés d'un million de jeunes qui n'ont jamais mis les pieds chez un lunetier ou un ophtalmologue jusqu'à leurs 24 ans.