La formation en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) prépare les étudiants à plusieurs professions dans le domaine du commerce, du management et de la gestion. Le titulaire de ce brevet de technicien supérieur peut devenir chef d’équipe, manager ou responsable d’équipe. Avant de vous inscrire dans un établissement spécialisé pour suivre des études en BTS MCO à Montpellier, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation, ses prérequis et ses débouchés.

Qu’est-ce qu’un BTS MCO ?

Le bts mco est un brevet de technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel. Il remplace le BTS MUC (Management des Unités commerciales). Ce diplôme s’obtient à l’issue de deux ans de formation au sein d’un établissement spécialisé et d’un stage de 12 à 14 semaines en entreprise.

La formation en BTS MCO permet d’obtenir un diplôme Bac+2 de niveau III. Son objectif est de former les étudiants aux métiers du management d’équipe, de la relation clientèle et de la gestion d’unités commerciales en entreprise. Pour ce faire, le programme du BTS Management Commercial Opérationnel comprend généralement des cours :

  • De culture générale et d’expression ;
  • De langue vivante étrangère comme l’anglais ;
  • De culture économique, juridique et managériale ;
  • De développement de relation client ;
  • De vente-conseil ;
  • D’animation d’offres commerciales ;
  • De dynamisation d’offres commerciales ;
  • De gestion opérationnelle ;
  • De management d’équipe commerciale.

En plus de ce programme, certains établissements peuvent proposer des enseignements optionnels (une deuxième langue vivante étrangère, des cours en entrepreneuriat…). Le stage en entreprise est cependant obligatoire.

Au cours des deux années de formation en BTS MCO, vous aurez l’occasion d’acquérir des compétences en assurance, en vente-conseil, animation d’offre commerciale, en assurance de la gestion opérationnelle, en gestion de relation client et en management d’équipe commerciale.

Si vous voulez obtenir votre Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel, vous pouvez suivre une formation bts mco en alternance ou vous inscrire dans un établissement spécialisé à Montpellier. À noter que l’accès à la formation fait l’objet de quelques prérequis.

Comment intégrer une formation en BTS MCO ?

L’inscription au bts management commercial opérationnel est soumise à quelques conditions d’admission. Pour accéder à la formation, il faut généralement avoir un diplôme de baccalauréat (général, ES, SES…). Dans certaines situations, il est aussi possible de suivre des cours en alternance sans le Bac dans le cadre d’une formation professionnelle.

La procédure d’admission en BTS MCO dépend de l’établissement. De manière générale, vous devez faire parvenir votre dossier de candidature aux responsables. Si vous êtes retenu, vous serez ensuite convoqué pour un entretien. Pendant cette étape de la procédure, le jury recherche souvent chez le candidat quelques qualités comme l’organisation, le sens du relationnel, la ténacité, l’esprit d’équipe, la confiance en sens, le dynamisme, le sens de la négociation et l’autonomie.

Bon à savoir. Si vous êtes titulaire d’un Bac ES, un Bac technologique STMG, un Bac Pro Commerce, un Bac général option mathématiques, d’un Bac SES ou d’un bac porté sur l’économie, la gestion et le commerce, vous avez plus de chances d’être retenus pour une formation BTS MCO.

Comment obtenir un BTS Management Commercial Opérationnel ?

Pour obtenir un BTS Management Commercial Opérationnel, il vous faut réaliser la formation, passer un stage et réussir l’examen écrit et oral du BTS MCO. Ce dernier se compose de plusieurs épreuves de :

  • Culture générale et d’épreuve écrite avec un coefficient 3) ;
  • Langue vivante étrangère (épreuve écrite/CCF avec un coefficient 3) ;
  • Culture économique, managériale et juridique (épreuve écrite avec un coefficient 3) ;
  • Développement de la relation client et vente-conseil (CCF avec un coefficient 3) ;
  • Dynamisation et d’animation d’une offre commerciale (CCF avec un coefficient 3) ;
  • Gestion opérationnelle (épreuve écrite avec un coefficient 3) ;
  • Management d’une équipe commerciale (CCF avec un coefficient 3) ;
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger (épreuve orale facultative avec un coefficient 1)
  • Langue vivante étrangère 2 (épreuve orale facultative avec un coefficient 1) ;
  • Entrepreneuriat (épreuve orale facultative avec un coefficient 1).

Une fois votre BTS MCO en main, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir une licence en commerce, en négociation, en management ou en gestion ou un diplôme de master en management. Sinon, vous pouvez directement accéder au monde professionnel. Selon vos préférences, il vous est possible de travailler dans une entreprise de prestations de services, une association ou au sein d’une unité commerciale (agences commerciales, supermarchés…). Vous pouvez devenir conseiller de vente, chargé de clientèle, assistant manager, marchandiseur ou conseillé e-commerce.