Publié le : 03 juin 20213 mins de lecture

Prendre soin de ses dents implique une bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien. Ces précautions doivent être complétées par des visites régulières chez un dentiste, a fortiori en cas d’urgence.

Les soins dentaires de routine

Il est prudent de prévenir les attaques des bactéries sur les dents, une source de destruction qui finit le plus souvent en carie. Les brossages soigneux chaque jour contribuent à maintenir un équilibre en éliminant les bactéries cariogènes. Si toutefois ces dernières parviennent à se loger dans une dent, elles peuvent l’infecter. Avant de ressentir une douleur intense, il est conseillé de prendre rendez-vous au plus vite auprès de votre cabinet dentaire à Courbevoie. Vous recevrez ainsi les soins adéquats, prodigués par un chirurgien-dentiste qualifié. En pareil cas, votre dentiste à Courbevoie veille à bien supprimer la matière infectée par les bactéries cariogènes. La partie de la dent endommagée est ensuite rebouchée par ses soins. À titre préventif, pour éviter les gingivites dues à la plaque dentaire, un détartrage régulier est recommandé.

Le savoir-faire en cabinet dentaire

Le soin le plus courant pratiqué par un dentiste à Courbevoie ou ailleurs est le traitement canalaire ou plus simplement, la dévitalisation d’un nerf suite à une carie non soignée. Cette « pulpectomie » se fait en plusieurs étapes. Le dentiste commence par dévitaliser les tissus avant une injection de chlorexidine. Ensuite, les canaux sont obturés au moyen de languettes spécifiques, en caoutchouc chauffé. Ce soin est pratiqué dans votre centre dentaire à Courbevoie, sous anesthésie locale. Celle-ci dure plus ou moins longtemps, en fonction du type de dent concernée : incisive, prémolaire ou molaire. Dans certains cas extrêmes, une extraction dentaire est nécessaire. Elle est tantôt simple, tantôt chirurgicale. Dans la première éventualité, le dentiste peut accéder à la partie coronaire de la dent. La chirurgie est par contre inévitable sinon.

Des soins parodontaux en cabinet ?

Nombreux sont les centres dentaires qui proposent de soigner les gencives de manière spécifique afin d’éviter certains désagréments au niveau des dents. L’objectif est avant tout de prévenir les inflammations de la gencive. Ces dernières provoquent parfois une dégradation du tissu osseux avec un déchaussement des dents. Les soins préventifs proposés par les dentistes consistent en un curetage pratiqué au cabinet médical. Le patient doit ensuite faire des bains de bouche désinfectants chez lui pendant un certain temps. Ces solutions sont à base d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude. Une telle attention préventive est essentielle avant la pose d’implants dentaires ou d’une prothèse. Enfin, votre cabinet dentaire à Courbevoie est un recours précieux en cas de rage de dent.