Passer de belles vacances en France vous permet de découvrir ou redécouvrir des lieux et parcs incontournables. Avec une riche culture rayonnante dans le monde entier, la belle France regorge de véritables trésors ! Découvrez les 10 lieux et parcs d’activité à voir absolument !
Le domaine du Puy du fou
Le domaine du puy du fou est un parc à thème en France. Elle a été fondée par Pierre Laval, qui a créé un grand nombre d’attractions et de spectacles. Le parc est divisé en deux parties : la zone historique et la zone thématique.
Le quartier historique est une reconstruction d’un village médiéval avec des maisons, des jardins, des églises et des moulins. La zone thématique propose différents événements tels que le spectacle des Chevaliers et le spectacle des Vikings.
Les falaise d’Étretat en Haute Normandie
Les falaises d’Etretat sont une formation géologique composée de craie et d’argile. Ils sont situés dans la commune d’Etretat, en Normandie, aux alentours d’une petite ville de 2000 habitants. Les falaises peuvent être vues sous de nombreux angles différents, mais elles sont le plus souvent admirées depuis le littoral.
Les falaises ont été peintes par de nombreux artistes tels que Claude Monet et Gustave Courbet. Des toiles ayant inspiré d’autres grands artistes pour peindre leurs propres versions de ce magnifique paysage !
Située à 20 km du Havre, la ville d’Étretat dispose d’une infrastructure touristique importante comprenant des hôtels et des restaurants, ainsi que de nombreuses boutiques permettant aux touristes d’acheter quelques souvenirs de la région.
Le château Boisniard
Le château Boisniard est un domaine de la commune de Saint-Germain-du-Puy, dans le Val de Loire. Le château a été construit par Louis Boisnier, un riche homme d’affaires qui a fait fortune grâce au commerce du vin et du coton. Il utilisa sa fortune pour acheter le terrain et construire le château Boisniard.
Le château était la propriété privée de la famille d’Henri de La Tour du Pin. Il a été ensuite acheté par le gouvernement français et est devenu un monument national en 1943. Le château de Boisniard abrite actuellement le Musée d’Art ainsi que le Musée d’Archéologie du Puy-en-Velay et est ouvert aux visiteurs tout au long de l’année.
Les Grande dune du Pilat, en Gironde
Les Dunes du Pilat sont situées dans le département de la Gironde ; dans la région Aquitaine.
Les dunes ont été formées par le vent et le sable de la Garonne voisine. Les sables ont été façonnés par le vent en de longues et hautes dunes d’une hauteur comprise entre 15 et 30 m. Elles abritent de nombreuses variétés de plantes qui ne poussent que dans cet environnement très spécifique. Mais aussi, vous pouvez y observer de nombreux oiseaux migrateurs qui partent vers des climats plus chauds en hiver. Parmi eux, des espèces rares telles que les sanderlings et les courlis.
L’abbaye du Mont Saint Michel, en Normandie
Parmi les lieux culturels les plus visités de France, le Mont-Saint-Michel accueille chaque année près de 3 millions de visiteurs. Après Paris, cette portion historique de la Normandie est celle qui attire le plus de touristes étrangers, mais aussi des amoureux de la belle histoire de France.
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le Mont-Saint-Michel se situe sur un îlot rocheux, à 80 mètres de hauteur. Tel un véritable lieu de culte, l’abbaye est aussi une destination de pèlerinage, au même titre que Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les gorges du Verdon, en Ardèche
Les Gorges du Verdon en Ardèche font partie des plus belles gorges de France. La rivière Verdon la traverse et est une destination populaire pour les randonneurs, les rafteurs en eaux vives et les kayakistes. Il fait partie du Parc national des Cévennes.
Situées en Ardèche, les gorges sont constituées de falaises culminant à plus de 150 mètres de part et d’autre du Verdon. Ce lieu époustouflant abrite également une incroyable variété d’animaux sauvages et de plantes qui prospèrent dans cette zone protégée.
Le canyon a été creusé par une rivière pendant des millions d’années. Il mesure environ 20 kilomètres de long et jusqu’à 800 mètres de profondeur. De nombreuses cascades jalonnent son parcours, comme le célèbre Saut de l’Ange. La zone qui l’entoure a également été désignée parc national, avec de nombreux sentiers de randonnée et terrains de camping.
Le musée du Louvre, à Paris
Le Musée du Louvre à Paris, en France, est l’un des musées de Paris les plus célèbres au monde. Il a été construit en 1793 et c’est un monument historique ouvert au public depuis 1837.
Le Musée du Louvre contient plus de 35 000 œuvres d’art, dont des peintures, des sculptures et d’objets provenant d’une variété de cultures et d’époques différentes. Le lieu abrite actuellement 4 galeries différentes : la galerie des antiquités égyptiennes, la galerie d’art islamique, la galerie de peintures et la galerie de sculptures.
Le Musée du Louvre de Paris possède également 7 collections permanentes : Antiquités égyptiennes, Antiquités du Proche-Orient, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Art islamique, Art décoratif, peintures, et sculptures.
Les châteaux de la Loire
La vallée de la Loire est une région de France célèbre pour ses châteaux. Elle est également connue sous le nom de « Vallée des Rois » et « Le Jardin de la France ».
La vallée de la Loire était l’une des régions les plus prospères de la France médiévale. Les châteaux ont été construits pour protéger les routes commerciales et abriter les seigneurs qui voulaient fuir Paris en temps de guerre.
Les châteaux de la vallée de la Loire sont représentatifs de la puissance et de la richesse de la monarchie française, et donnent par ailleurs un aperçu de la vie à l’époque médiévale.
Les châteaux du Val de Loire sont classés en 3 catégories : ceux ayant appartenu aux évêques, ceux ayant appartenu aux grandes familles et ceux ayant appartenu aux rois.
L’île d’Oléron
Oléron est une île française de l’océan Atlantique. C’est la troisième plus grande île de France et la deuxième la plus peuplée. Le nom Oléron vient de « Oléron », qui signifie « olivier ». L’île est habitée depuis la préhistoire, mais elle n’est devenue une destination touristique populaire que dans la seconde moitié du XXe siècle.
Oléron a un climat doux et une température annuelle moyenne de 20 °C. Cette destination est également connue pour ses riches terres agricoles et ses vins de grande qualité.
Le bassin d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon est une baie située sur la côte atlantique de la France, dans le département de la Gironde. C’est une destination de vacances populaire pour les touristes et l’une des baies les plus célèbres de France.
Le bassin d’Arcachon a une superficie d’environ 16 km². Il est situé sur le golfe de Gascogne, et est entouré par les villes d’Arcachon, Audenge, Gujan-Mestras et Lège-Cap-Ferret.
La baie est occupée par l’homme depuis environ 8 000 ans et c’était autrefois un important port commercial. En 1962, le bassin d’Arcachon est devenu une réserve naturelle marine et il a été déclaré l’une des premières réserves de biosphère de l’UNESCO en France en 1977.