Vous venez d’acquérir une nouvelle maison ? Ou souhaitez-vous améliorer la décoration de votre maison ? Si oui, pensez à installer ou à renouveler vos rideaux. Avant de passer à l’achat, vous devez prendre en compte quelques détails nécessaires, car le choix n’est pas tout à fait facile.

En effet, bien choisir son rideau est en quelque sorte un art à dompter. Que ce soit pour apporter une nouvelle ambiance dans votre pièce ou pour ajouter une touche de déco, les rideaux font partie de vos meilleurs alliés.

Comment faire le choix des rideaux ?

Les rideaux ont des modèles divers et des spécificités. C’est la raison pour laquelle il faut avoir les bons conseils pour faire le bon choix. Dans un premier temps, il est conseillé de réaliser l’étude de la pièce, des axes d’améliorations et de tous les détails importants. En général, les rideaux doivent s’adapter à l’espace concerné.

Dans la cuisine, privilégiez les stores vénitiens comme ils sont facilement nettoyables et faciles à dépoussiérer. Cela permet de rester à l’abri de l’humidité et des projections de gras. Pour la mise en place des rideaux pour un effet décoratif, les rideaux en polyester sont recommandés, car ils sont plus faciles à laver.

Du côté du salon, un tissu léger et discret assurera une ambiance plus ou moins discrète et intimiste. La légèreté du tissu est nécessaire afin de faire passer une lumière douce à l’intérieur de la pièce : le voilage en coton, en lien ou en polyester est parfait. En ce qui concerne la chambre, il faut plutôt installer des rideaux occultants. Ces derniers créent une ambiance adoucie et zen au cours de la journée et assurent une ambiance très sombre la nuit. Conseil à retenir : choisissez bien la tringle, car elle fournira plus d’originalité à la fenêtre et à la porte. Pour plus d’informations, visitez le site decoboutique.com.

Quelle est la taille de rideaux idéale ?

Quelle que soit la pièce concernée, la taille des rideaux doit suivre quelques normes précises pour éviter qu’ils soient trop longs ou trop courts. Ainsi, la première étape consiste à mesurer les fenêtres et les portes qui vont accueillir vos rideaux. Prenez bien les mesures en longueur et en largeur. Du côté de la longueur, vous êtes libre de choisir si vous préférez que vos rideaux tombent jusqu’au sol ou qu’ils soient plus ou moins courts. Quoi qu’il en soit, il faut tenir en compte que la tringle doit se situer à 15 cm au-dessus de votre fenêtre ou de votre porte. Ainsi, n’oubliez pas de rajouter cette marge de couture.

Pour la largeur, votre choix va dépendre du type d’ondulations : avec plus d’ondulations, avec moins d’ondulations ou sans ondulations. Si vous souhaitez obtenir un minimum d’ondulations, privilégiez une tringle plus longue. En effet, plus elle est courte, plus les ondulations vont être importantes. C’est à vous de voir ce qui vous va le mieux.

Quel est le tissu à choisir pour les rideaux ?

Le choix du tissu dépend en grande partie de l’esprit que vous souhaitez propager dans la pièce. Tout dépend de votre ambiance. Ainsi, pour une ambiance contemporaine, le coton et le polyester sont le type qu’il vous faut. Si vous êtes plutôt naturiste et que la décoration naturelle vous tient à cœur, vous pouvez choisir entre le lin et le coton. Enfin, afin d’apporter une touche de raffinement à votre pièce, vous pouvez choisir entre la soie, le taffetas et le velours. Après, vous avez également la possibilité de mélanger les tissus selon vos préférences, mais assurez-vous juste de bien marier les couleurs. Après le choix des rideaux, vous pouvez faire un achat rideau en faisant recours aux boutiques de rideaux en ligne.