Les matériels agricoles nécessitent un gros investissement. Si vous n’avez pas les moyens d’en acheter, n’hésitez pas à vous tourner vers des équipements d’occasion. Vous pouvez en trouver facilement sur les sites d’annonces. Quels sont les paramètres à vérifier pour éviter de se faire arnaquer ? Comment acheter en toute tranquillité ?

Matériels agricoles : neuf ou d’occasion ?

Le prix est l’un des plus grands atouts du matériel agricole d’occasion. En effet, la décote est rapide, donc il est possible d’accéder à des modèles en très bon état à tarif abordable, avec une remise pouvant aller jusqu’à 50 % par rapport à un équipement neuf. Ce qui permet aux agriculteurs de réduire les dépenses. De plus, la dépréciation est moins rapide, permettant aux nouveaux propriétaires de réaliser une économie substantielle.

En outre, c’est un choix écologique. En optant pour cette solution, vous redonnez une seconde vie aux machines et limitez la surproduction d’engins neufs. Les besoins en ressources sont donc limités. Aussi, le marché de l’occasion propose tout un panel de matériels agricoles conçus par différentes marques : tracteurs, moissonneuses batteuses, matériel viticole et bien d’autres encore. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Vous pouvez trouver facilement votre bonheur dans les gammes disponibles sur internet. Pour finir, les anciens engins ne consomment pas d’AdBlue. C’est donc un bon moyen pour optimiser les dépenses. Si vous recherchez un modèle d’occasion, rendez-vous sur www.europe-agri.com. C’est un site spécialisé dans la vente de matériels agricoles d’occasion.

Quels matériels agricoles d’occasion choisir ?

Il est très important d’être bien équipé pour accroitre le rendement et simplifier la tâche. Il existe sur le commerce différents types de matériels agricoles répondant à des besoins variés. Le choix va dépendre de votre activité agricole et des travaux à effectuer. Mais dans tous les cas, évitez de voir trop grand, car vous devrez investir une somme assez conséquente pour assurer l’entretien. Il vous faut par exemple une machine à puissance modérée (aux environs de 60 chevaux) pour travailler une terre de 5 hectares.

Une fois que vous aurez une idée précise du type de machine à acheter, vérifiez la robustesse et la facilité de prise en main. Puisqu’il s’agit d’un matériel d’occasion, soyez aussi très attentif à l’usure. Un engin peu utilisé requiert moins d’entretien. Pour ce faire, jetez un œil sur le carnet d’entretien et vérifiez l’état général ainsi que le nombre d’heures d’utilisation. Il est d’ailleurs conseillé de vous faire accompagner par un professionnel pour examiner en profondeur la machine avant de valider l’achat. Pour finir, n’oubliez pas de prendre en compte la consommation et réalisez un test avant de payer. Un appareil énergivore vous coûtera un peu plus cher au final.

Sur quel site acheter des matériels agricoles d’occasion ?

Pour trouver un matériel agricole à la hauteur de vos attentes, vous pouvez contacter un revendeur professionnel. Néanmoins, le prix est nettement plus élevé. Pour réduire la facture, rendez-vous directement sur un site expert en petites annonces depuis plusieurs années. Il a pour mission de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs afin de simplifier la transaction. Pour connaitre la fiabilité d’une plateforme, vérifiez les avis des autres clients sur les forums d’avis. Ces derniers peuvent vous orienter vers les meilleures adresses. En passant sur un site sécurisé, vous aurez l’assurance que les annonces sont fiables, car elles ont fait l’objet d’un tri très minutieux avant d’être publiées.

Pour gagner du temps dans les recherches, filtrez les annonces. Une fois que vous aurez trouvé la perle rare, lisez minutieusement les caractéristiques techniques et les conditions d’utilisation. Puis, organisez un rendez-vous pour tester l’engin et demandez au propriétaire (ou vendeur) de vous fournir les factures d’entretien et de réparation. Il faut noter que sur certains sites, vous pouvez accéder à la rubrique « vente aux enchères » et profiter ainsi des meilleurs prix !

Matériels agricoles : la location est-elle intéressante ?

Tous les agriculteurs n’ont pas les moyens de s’offrir un matériel agricole d’occasion. De la sorte, certains se tournent vers une offre de location pour accéder à une machine indispensable pour l’exploitation sans investir une fortune. Il n’est donc pas nécessaire d’emprunter pour financer l’acquisition. Le contrat peut être conclu pendant une courte ou une longue période, allant d’une heure à plusieurs mois. En plus de cela, l’entretien est assuré par le propriétaire ainsi que l’assurance du matériel emprunté. Le coût est donc maîtrisé, il n’y a aucun supplément à prévoir.

La souplesse de gestion est aussi un atout indéniable. En plus de cela, c’est un bon moyen pour disposer d’un matériel fiable et de qualité. En effet, les équipements proposés sont souvent récents et peuvent répondre à des besoins très variés. D’ailleurs, les sites spécialisés dans la vente de matériels agricoles d’occasion proposent dans la plupart du temps des engins à louer. En fouinant un peu sur le net, vous n’aurez aucun mal à trouver un appareil correspondant à vos exigences.