La Formation Création d’entreprise peut se faire en mode présentiel ou en ligne. En effet, la création d’entreprise est une sorte de projet consistant à réunir différents facteurs de production dans le but de produire et vendre ses biens et services ainsi que d’en distribuer des revenus. Un créateur de projet d’entreprise non formé ou mal formé peut être amené à commettre des erreurs irrémédiables !

Les principaux programmes de formation

Il existe 5 matières de base au programme dans le cadre de la Formation Création d’entreprise.

En premier lieu, une brève introduction générale pour faire l’entrée en matière. Celle-ci est basée sur l’accueil des apprenants et une notion générale sur le business plan et le pitch. En second lieu, l’art du Business Plan comporte différents modules qui sont respectivement les prémices du BP, l’introduction et l’utilité du BP, les outils nécessaires, introduction et cas pratique. Il y a aussi l’art de la matrice, la définition du projet, la définition du plan financier, la définition du business model, la segmentation de la stratégie et du marketing, etc. En troisième lieu, dans le cadre de la sélection du statut juridique, vous allez apprendre les différents statuts juridiques disponibles, les différents régimes et statuts du dirigeant, les procédures d’immatriculation, les erreurs à éviter et la rédaction du statut.

En quatrième lieu, dans le cadre de la recherche de financement de votre projet, vous allez découvrir les prémices, le financement par des fonds propres, le financement alternatif via le Crowfunding ou la Love Money ou les subventions. Ou encore Le financement par entrée au capital, le financement par la dette, le prêt bancaire, etc. Et en dernier lieu, le pitch sert à présenter rapidement votre projet de création d’entreprise pour gagner l’attention de vos futurs partenaires. Ce serait l’occasion pour vous d’en construire un et de pouvoir différencier le pitch de présentation dans le cadre de la création d’entreprise de celui et la présentation verbale du BP ainsi que le pitch de présentation dans le domaine marketing et publicitaire, etc.

Contenu de la formation Création d’Entreprise

Tout au long de la séance de Formation Création d’Entreprise, les apprenants vont profiter de différents dispositifs pédagogiques pour transmettre les connaissances, expériences et savoir-faire de manière efficace et efficiente.

Pour commencer, il va y avoir différents tests pour mieux évaluer votre potentiel et mieux se connaître. Ici, l’objectif étant d’identifier ses défauts afin de mieux les échapper ou du moins les convertir en points forts. Ensuite, il existe différents supports de cours détaillés livrés, en ligne ou physique, avec les astuces nécessaires correspondant à chaque thématique principale relative à la création d’entreprise. Ces supports comportent également des actions concrètes et méthodologie appropriées.

Puis, vous pouvez télécharger en ligne ou par email tous les cours et e-books (en version physique, en format audio, en format vidéo, en format image, en format pdf) nécessaires pour faire découvrir de manière approfondie l’univers de l’entreprise. Lesdits supports comprennent les programmes suivants : l’introduction générale en la matière, l’aspect juridique et administratif, le choix du statut juridique, la conception du Business Plan, les études de cas, le pitch du projet, la technique de recherche de financement, etc.

Avantages de suivre ladite formation

Un créateur de projet d’entreprise non formé ou mal formé peut être amené à commettre des erreurs irrémédiables ! Autrement dit, savoir maîtriser la création d’entreprise est un véritable art et inspiration. Ensuite, une meilleure Formation Création Entreprise consiste à apprendre et accompagner les apprenants pour mieux concevoir un projet d’entreprise, de chercher du financement et d’obtenir une certification crédible et reconnue après la fin de la séance. Puis, vous allez être accompagné par de mentors de qualité, capable de faire preuve de bonne écoute, capable de comprendre les défauts et les potentiels de l’apprenant tout au long de la formation. Puis, vous pouvez partager vos commentaires ou questions dans le cadre des FAQ en ligne du site. Aussi, ladite formation peut se faire en ligne ou en mode présentiel et ce, par voie initiale ou continue.

En outre, un créateur bien formé doit être capable de maîtriser différents aspects (commerce, gestion financière, gestion d’organisation, gestion de projet, juridique, management, marketing, professionnalisme et technique, etc.) nécessaires à la création d’entreprise. Par exemple, vous devez être en mesure de maîtriser l’étude de marché, la stratégie, la définition le modèle économique, l’établissement du plan financier, les techniques de communication-fidélisation-vente, le pilotage du projet et son développement, la mesure et la gestion des risques, le bon choix juridique et légal, la gestion d’une équipe, etc.

À qui s’adresse la formation Création d’Entreprise ?

Généralement, la Formation Création d’Entreprise est un accompagnement ou encadrement de toute personne créatrice ou repreneuse d’entreprise. Désormais, bon nombre de jeunes ou adultes entrepreneurs investissent dans le cadre de ladite formation pour mieux concevoir un meilleur Business Plan afin d’obtenir le financement approprié. Quel que soit le domaine d’activité (artisanat, bâtiment, commerce, conseil, éducation, profession libérale, santé, etc.) ou la forme juridique (entreprises pluripersonnelles ou entreprise unipersonnelle) ou le statut juridique (sociétés commerciales, sociétés ESS, sociétés d’exercice libéral) ou la taille de votre projet, ladite formation ne fait aucune discrimination sur le sujet tant que ce dernier est capable d’en créer efficacement.