Comment se porte votre site web ? Attendez, quoi ? Vous n’avez aucune idée ? Ne pas savoir comment se porte votre site en termes de positionnement est presque comme ne pas savoir combien vous avez vendu l’année dernière, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, connaître le statut de votre site est plus facile qu’il n’y paraît grâce à l’audit de référencement. Le référencement est important : oui. Il est également important d’analyser votre site de temps en temps, et de manière approfondie. Une entreprise qui prend au sérieux sa présence en ligne devrait faire auditer le référencement de son site une fois par trimestre (plus ou moins). Et, bien sûr, au début du projet, vous comprendrez pourquoi ! Le mot « audit » ne vous surprend pas et ce n’est certainement pas la première fois que vous devez en faire un pour votre entreprise. Contrairement à un audit « traditionnel », un audit SEO se concentre uniquement sur le monde en ligne et vous indique comment votre page se comporte : son positionnement, le trafic que vous recevez, si vous atteignez ou non votre public… Sur Internet, il est très facile de devenir aveugle. Créer une page web est relativement simple et la télécharger davantage. Vous touchez 4 touches et bang ! Votre entreprise est en ligne. C’est évidemment exagéré, mais beaucoup d’entreprises entrent sur Internet en pensant qu’il est normal de créer un site web et que c’est tout ce qu’il faut. Et ils ne pourraient pas avoir plus tort. L’un des axiomes du monde en ligne est qu’il faut mesurer, et tout mesurer. Si vous avez été convaincu, poursuivez votre lecture. Voici comment mener un audit de référencement en quelques étapes.

Vos objectifs

Le référencement n’est rien d’autre qu’un outil de marketing en ligne pour atteindre des objectifs. L’audit de référencement permettra de mesurer si ces objectifs sont atteints ou non. Comme vous le verrez, un audit SEO est très similaire à toute analyse faite d’une entreprise. Et comme dans tout, la première chose, ce sont vos objectifs. Quels objectifs avez-vous ? Il est fort probable que ces objectifs soient inclus dans la stratégie de marketing numérique. Si vous êtes une petite entreprise et que vous n’avez pas de stratégie globale, demandez-vous ce que vous voulez réaliser et où vous voulez aller. Ce n’est que sur la base de vos objectifs que vous pourrez analyser les résultats. Un outil très utile pour vous permettre d’analyser les résultats est Novaseo. Si vous ne le saviez pas, lisez l’article Novaseo avis sur le site vasseur.fr et vous en saurez plus sur cet outil.

Analyse de la concurrence

Il est toujours essentiel de savoir ce que fait votre concurrent et comment il le fait. Mais pour le référencement, c’est particulièrement important, car vous serez en concurrence directe avec eux pour les résultats de recherche sur Google et d’autres moteurs. Il faut savoir où chacun se trouve et pour quels mots-clés il se positionne. Ainsi, vous saurez comment vous différencier d’eux. Il est probable qu’après cette analyse, vous découvrirez que vous ne devez pas faire d’effort sur le mot-clé X, car il s’avère que tous vos concurrents sont en première position et il vous sera très difficile d’y trouver une lacune. Cependant, vous pourriez découvrir un mot sur lequel personne ne fait d’offres et l’utiliser pour votre stratégie.

Analyse des mots-clés

Les mots-clés sont la base de votre stratégie de référencement. Vos mots-clés sont-ils bien ciblés ? Lorsque vous préparez votre stratégie de référencement, vous déterminez les mots-clés que vous utiliserez ensuite sur votre page. Au fil du temps, vous pourrez savoir si ces mots ont été bien choisis ou non. Analysez le positionnement des pages de votre site par rapport à vos mots et leurs ratios comportementaux. Si vous avez un mot-clé avec beaucoup d’impressions, mais peu de clics (c’est-à-dire un faible CTR), il est très probable qu’il n’atteigne pas votre public cible ou que celui qui utilise ce mot le fasse avec une autre cible à l’esprit. C’est quelque chose de très courant et que vous ne pourrez voir avec une analyse qu’une fois que le mot aura été utilisé pendant un certain temps. Vous pouvez également vous servir de Google Analytics et aller au-delà et voir quel est le comportement des utilisateurs qui passent par vos mots-clés sur votre page. Passent-ils beaucoup de temps sur votre site une fois qu’ils y atterrissent ? Super ! C’est ce qu’est un mot-clé bien ciblé.

Analyse sur la page et hors page

L’analyse SEO sur la page est l’ensemble des actions de référencement qui sont réalisées au sein d’un site web. Une fois que vous avez analysé la partie la plus technique, il est temps d’accéder aux pages proprement dites. L’analyse SEO sur la page se compose principalement de deux parties : – Analyse du contenu. Passez en revue le contenu de l’ensemble de votre site web, mais faites-le page par page. Vérifiez que les mots-clés sont bien placés et que le contenu est bien axé sur votre public et sur ce que vous vendez. – Analyse de l’expérience de l’utilisateur. Lorsqu’un utilisateur vient sur votre site web, est-il facile à gérer ? Trouve-t-il sans problème ce qu’il cherche ? Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui ne connaît pas votre site et naviguez. Vérifiez-le pour tous les appareils : bureau, mobile et tablettes. Le référencement hors page est l’ensemble des actions de référencement qui sont réalisées en dehors d’une page web, mais qui visent à améliorer son positionnement. Ce qui se passe en dehors de votre page peut également affecter, et dans une large mesure, votre positionnement. Au cours de cette étape, vous devez principalement analyser les liens entrants vers votre page. Faites une analyse complète de tous les liens qui arrivent et profitez-en pour nettoyer ceux de mauvaise qualité qui ne font que vous nuire. Il est également important de détecter les nouvelles opportunités.

Analyse technique

Un bon fonctionnement technique de votre site Web est à la base de tout le reste. Votre site Web fonctionne-t-il bien ? Demandez à votre webmaster de faire un examen complet de votre site. Vérifiez si tout va bien et sinon, pourquoi échoue-t-il. Essayer d’analyser un site Web avec des problèmes techniques de base peut devenir un enfer qui n’est souhaitable à personne. Utilisez des outils comme Novaseo qui vous aideront à déterminer l’état technique de votre site Web. Prenez tout ce que vous avez vu dans les étapes précédentes et examinez-le de manière globale, cela vous aide-t-il à atteindre vos objectifs ? Devriez-vous changer quelque chose ? Votre audit vous permettra probablement de découvrir de nombreux points à améliorer et bien d’autres qui vous donnent de bons résultats. Ils sont aussi importants les uns que les autres, alors analysez-les bien ! Maintenant que vous êtes prêt à exécuter un audit de site, nous vous recommandons de prendre votre temps pour planifier les choses avant de plonger dans l’analyse. Essentiellement, un audit approfondi et complet nécessite un peu de planification pour s’assurer que tout se passe aussi bien que prévu. En attendant, vous voudrez faire vos recherches et trouver certains des outils d’audit de site Web les plus efficaces pour faciliter la phase de planification. La bonne nouvelle est que le Web est saturé de différents outils d’audit de site, dont la plupart peuvent vous aider à identifier les problèmes qui affectent les performances de votre site. L’un des meilleurs outils à vérifier est Novaseo ; il peut aider à identifier les erreurs de site Web en un coup d’œil, donnant ainsi aux professionnels toutes les informations dont ils ont besoin pour travailler sur votre site et le maintenir en parfait état. Et, si c’est possible, un dernier conseil : laissez l’audit de référencement être effectué par un professionnel. Il est clair que vous pourrez en tirer beaucoup plus que ne le pourrait quelqu’un qui part de zéro.