Aller se faire soigner à l’étranger n’est pas seulement un choix psychologique important, c’est aussi un engagement financier conséquent. Les traitements effectués en Hongrie, en Roumanie et en Moldavie sont remboursés en France, ce qui vous permet de recevoir les traitements les plus avancés et les plus pratiques qui soient.

Quel est le remboursement des soins dentaires en Hongrie ?

Si vous souhaitez vous rendre dans une clinique dentaire à Budapest ou ailleurs en Hongrie, sachez que vous pourrez bénéficier du même montant de remboursement par la Sécurité sociale française que si vous vous étiez rendue en France. La Hongrie est concernée par la directive 2011/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2011 relative à l’application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers puisqu’elle est membre de l’espace économique européen. Bien qu’une autorisation préalable ne soit pas nécessaire, il est nécessaire de noter que le patient doit payer la procédure à l’avance, car le tiers payant n’est pas encore disponible en Europe. Par conséquent, les demandes d’assurance ne peuvent être faites qu’après le retour du patient en France. Pour obtenir le remboursement des frais engagés dans une clinique dentaire en Hongrie, l’assuré doit présenter à sa caisse locale de sécurité sociale divers documents, notamment les radiographies panoramiques originales prises avant et après l’intervention dentaire, ainsi que les factures originales acquittées et tamponnées du cabinet dentaire décrivant les différents traitements effectués. Tous les justificatifs du séjour (réservations d’hôtels, billets d’avion, etc.) et le formulaire S3125 rempli par le patient (si possible, selon la nomenclature française). Le dossier sera traité par la Caisse d’Assurance Maladie pour déterminer les droits à remboursement, puis transmis à la mutuelle de l’assuré pour compléter les remboursements. Par conséquent, il est important d’avoir une mutuelle solide qui couvre les soins dentaires, même à l’étranger.

Soins dentaires en Roumanie : avantages et remboursements

Après la Hongrie, les pays européens émergents ont ouvert leurs portes au tourisme dentaire. La Roumanie est désormais la deuxième destination la plus populaire pour les procédures dentaires à bas prix, comme les implants dentaires et les couronnes. Les patients à la recherche d’une clinique dentaire en Roumanie doivent compter sur des praticiens hautement qualifiés qui, en matière d’expertise et de technologie, n’ont rien à envier aux dentistes français. Un implant dentaire coûte environ deux fois moins cher en Roumanie qu’en France ou en Belgique. Les couronnes et les bridges sont également moins chers. En fait, en raison des salaires plus bas pour toutes les professions, y compris les professions médicales telles que les implantologues, les prothésistes et les dentistes, tous les soins à forte intensité de main-d’œuvre sont moins chers en Roumanie. Les traitements médicaux, et donc les soins dentaires, doivent être remboursés selon les mêmes règles depuis la directive européenne sur les soins médicaux transfrontaliers, pour autant qu’ils soient effectués dans un pays de l’UE. Par conséquent, même si les implants dentaires et les couronnes sont insuffisamment remboursés, vous y avez légalement droit. Pour ce faire, vous devrez d’abord obtenir l’autorisation de la compagnie d’assurances (compagnie d’assurances dentaire, sécurité sociale). Il s’agit d’un argument convaincant pour recourir à des services dentaires en Europe plutôt que dans un pays étranger hors d’Europe.

La Moldavie : classée troisième parmi les meilleurs pays pour le tourisme dentaire

Le tourisme dentaire a commencé à voir le jour, avec une clinique dentaire en Thaïlande qui attire une clientèle internationale. Les Moldaves qui vivent dans les pays européens recherchent des soins dentaires dans leur pays d’origine. En guise de publicité, ils ont partagé leurs impressions sur le caractère abordable et la qualité des soins dentaires en Moldavie. La Moldavie offre les traitements et les prothèses dentaires les plus abordables d’Europe. Le faible coût des soins dans une clinique dentaire en Moldavie n’est pas le seul avantage. Considérez les autres facteurs qui influencent la croissance du tourisme dentaire. L’université de médecine Nicolae Testemitanu forme d’excellents spécialistes dentaires (en utilisant les meilleures techniques d’enseignement des années 1940 à 1980) ; les médecins ont accès aux développements les plus récents en matière de dentisterie ; les cliniques moldaves sont dotées d’équipements et de matériaux aux normes européennes ; les médecins ont des spécialisations européennes ; les voyages dentaires aident certains patients à surmonter leur peur des dentistes et à apprécier les avantages des soins dentaires.