Hormis l’assurance maladie obligatoire, il est possible de souscrire à une mutuelle de santé qui vous aide à supporter les frais médicaux. On parle alors de couverture santé complémentaire. Il en existe plusieurs types, souvent organisées en fonction du profil du bénéficiaire. Quelles sont les mutuelles de santé auxquelles vous pouvez prétendre ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
La mutuelle sanitaire joue un rôle similaire à celui de l’assurance maladie obligatoire. Cette dernière doit être souscrite par tout travailleur en fonction de la catégorie socio-professionnelle à laquelle il appartient. L’assurance maladie permet une prise en charge des frais de santé à un taux qui est généralement de 70%. Le reste des frais médicaux doit être couvert par le patient lui-même, sauf s’il dispose d’une mutuelle. La mutuelle santé ou la complémentaire santé peut en effet couvrir la totalité ou une partie des frais médicaux non pris en charge par l’assurance principale. Cela vous permet d’être couvert en plus du remboursement de la sécurité sociale.
Par ailleurs, la couverture santé complémentaire est totalement optionnelle (à l’inverse de l’assurance maladie). Il existe plusieurs types de mutuelles sanitaires : la mutuelle familiale, l’assurance complémentaire optique et dentaire, la mutuelle étudiant, la formule senior ou encore la mutuelle d’entreprise. Quelles sont les spécificités de chacune de ces couvertures sanitaires ?
Pourquoi choisir une mutuelle familiale ?
Hormis la sécurité sociale classique, de nombreuses familles (grandes et petites) optent pour une mutuelle familiale afin d’affronter plus sereinement les frais de santé élevés. Une mutuelle de famille offre en effet des garanties avantageuses, notamment pour les enfants : frais de vaccination, frais d’orthodontie et dépenses d’orthophonie. De même, une telle mutuelle est financièrement plus avantageuse par rapport à la souscription de contrats séparés. Aussi, à partir du troisième enfant, les assureurs ne demandent généralement pas de cotisation supplémentaire. Si vous optez pour une couverture familiale complète, vous pourrez même bénéficier de garanties supplémentaires : entre autres les frais de garde d’enfants malades, les frais d’aide-ménagère ou les dépenses liées au soutien scolaire.
Comment fonctionne la mutuelle senior ?
La mutuelle de santé senior fait partie des assurances qui sont accordées en fonction de l’âge du bénéficiaire. Afin de couvrir des besoins de santé plus spécifiques, les personnes âgées ont la possibilité de souscrire à cette couverture entièrement pensée pour eux. Elle est avantageuse en ce sens qu’elle propose des garanties renforcées et totalement adaptées aux besoins des personnes d’un certain âge. De même, cette mutuelle supprime des prestations devenues inutiles pour les seniors (la maternité par exemple). Parmi les garanties qui sont le plus mises en avant, on retrouve les frais d’optiques, les prothèses auditives et les frais d’hospitalisation. Une mutuelle senior peut également prévoir des garanties pour les dépenses liées à la prise en charge d’une aide à domicile ou pour la livraison des courses.
Les avantages des mutuelles optiques et dentaire
Il existe des mutuelles qui sont prévues pour couvrir certains types de soins en particulier. Les assurances complémentaires optiques et dentaires sont liées aux frais médicaux ainsi désignés : il n’est donc pas judicieux d’y souscrire si vous n’avez aucun problème de ce genre. La mutuelle optique s’adresse aux soins des yeux et à la prise en charge des lunettes et lentilles. Elle peut par ailleurs couvrir les rendez-vous chez l’ophtalmologue et les frais des séances d’orthoptie. Concernant la mutuelle dentaire, elle couvre généralement les frais de détartrage et les dépenses liées aux traitements des dents : dévitalisation, extraction, reconstitution, plombage ou pose de prothèses dentaires. Si vous ou un membre de votre famille a des problèmes dentaires récurrents, il est alors judicieux de demander une assurance complémentaire spécifique.
La mutuelle étudiante et la mutuelle d’entreprise : que faut-il savoir ?
La mutuelle étudiante est une formule réservée aux personnes qui suivent une formation à l’université ou dans un organisme d’enseignement supérieur. Elle intègre donc des formules entièrement adaptées aux jeunes, avec des soins courants comme les frais d’optique, la gynécologie et l’orthodontie. Cette mutuelle est avantageuse puisqu’elle permet aux étudiants d’obtenir un remboursement de leurs frais de santé et de ne pas être submergé par des dépenses inattendues. La mutuelle étudiant peut aussi prévoir des frais supplémentaires pour les déplacements de stage ou pour les frais de formation à l’étranger. De plus, les tarifs de ces mutuelles sont moins élevés par rapport aux formules proposées aux personnes actives.
Concernant la mutuelle d’entreprise, elle a pour but d’offrir une couverture sociale quasi complète à tous les employés de la société. Elle coûte aussi moins cher que la mutuelle individuelle. En outre, elle est bénéfique aussi bien pour les employés que pour l’employeur, car elle intègre souvent un taux de remboursement avantageux.