Dans une entreprise, il est nécessaire de se protéger contre les risques liés à la personne. Évidemment, il y a les risques lourds et inévitables comme le décès, l'incapacité, l'invalidité ou encore la dépendance. La meilleure option existante s'avère être la fidélisation, par le biais des avantages et éléments de motivation. Parmi ces moyens, se trouve la souscription à la prévoyance collective pour la motivation et fidélisation de vos collaborateurs.

Quels sont les avantages d'une assurance prévoyance ?

La prévoyance santé collective au niveau d'une entreprise est un outil pratique et efficace pour la protection des personnes contre tous les risques. Elle offre des avantages aussi bien pour les collaborateurs que pour les employeurs.

Les avantages pour les collaborateurs

Ce type de contrat contribue à la mise en abri du personnel et de sa famille contre ceux-ci contre les aléas de la vie liés à la personne, et ce, aussi bien à titre particulier que professionnel.

En complément des prestations du régime obligatoire de la Sécurité Sociale, souvent insuffisantes, la prévoyance collective couvre les risques associés au décès, invalidité, incapacité et dépendance. Effectivement, ces événements peuvent interrompre ou suspendre l'activité professionnelle de l'assuré, et en l'occurrence ses revenus.

La prévoyance entreprise représente un outil de protection sociale qui intervient pour maintenir un niveau de vie équivalent à l'assuré en cas d'interruption de son activité professionnelle. Il s'agit de la seule couverture qui compense le manque à gagner de l'assuré, et qui contribue à mettre toute sa famille à l'abri.

Pour avoir plus d'informations concernant ce type de contrat d'assurance, vous pouvez faire un tour sur ce site.

Les avantages pour les employeurs

Une prévoyance collective représente un soutien du salarié et de sa famille si un accident ou sinistre important survient. En leur offrant cette option, les employeurs garantissent un soutien sûr dans les moments les plus difficiles, et sans risque de précarité même en cas de perte de salaire à la suite d'un arrêt prolongé ou un décès. Il s'agit d'un véritable bénéfice pour les salariés et leurs proches pour travailler en toute sérénité, et ce, tout en bénéficiant d'cadre fiscal et social très avantageux.

Un tel dispositif est une arme puissante permettant de réunir et de fédérer les représentants du personnel, voire même l'ensemble du personnel autour d'un projet aussi positif que porteur. Il représente aussi un outil de dialogue social pour la fidélisation des salariés, mais aussi pour l'attraction de nouveaux talents prêts à investir leur savoir-faire, tout en étant protégés et bien accompagnés dans les moments les plus difficiles.

Comment prévoir des problèmes d'autonomie ?

Une entreprise qui veille au bien-être de ses employés ne manque pas de souscrire une assurance collective adaptée à leurs besoins. Ainsi, elle accompagne ses collaborateurs dans le cadre de la prémunition contre les conséquences éventuelles de la perte d'autonomie, aussi bien que partielle, du moment que cela empêche la réalisation des actes de la vie quotidienne seul. Effectivement, les frais liés à la dépendance sont élevés, aussi bien au niveau des services d'aide à domicile que sur le plan des travaux d'adaptation du logement. De ce fait, avec une rubrique associée à la dépendance dans une assurance collective, l'employé bénéficie d'une garantie de survie en cas de problèmes.

L'engagement de l'assureur réside dans le versement d'une rente mensuelle à l'assuré, en contrepartie de la cotisation, au cas où une dépendance survient. Les critères de détermination du niveau de dépendance sont prédéfinis dans le contrat. Le montant des cotisations varie en fonction de la période et durée de la souscription, avec un âge limite pour certains assureurs.

Avec une prévoyance de ce genre, souscrite auprès de malakoffhumanis.com, vous mettez vos collaborateurs à l'abri, et anticipez leur fidélité à votre entreprise. D'autant plus que certains contrats proposent même l'option de toucher un capital d'aménagement du domicile, ou des garanties annexes pour soulager les proches aidants dans l'aide aux démarches, suivi psychologiques ou solutions de répit.

Quel contrat de prévoyance pour ses collaborateurs ?

En créant son entreprise, un entrepreneur pense toujours à fidéliser ses prochains collaborateurs de manière à optimiser la rentabilité de sa société. En l'occurrence, parmi les contrats de prévoyance, il doit choisir celui le plus adapté aux besoins de ses collaborateurs et aux objectifs des employeurs.

L'assurance temporaire décès

Ce type de contrat vise à couvrir le risque financier associé à un décès prématuré. La souscription est généralement effectuée au titre d'assurance emprunteur, et lié à un prêt immobilier. Néanmoins, elle convient aussi pour garantir l'éducation des enfants, notamment pour une durée allant de 10 à 20 ou plus, de manière à assurer la disponibilité d'une rente jusqu'à l'autonomie financière de ceux-ci.

L'assurance décès vie entière

Il s'agit d'une couverture consécutive aux conséquences du décès, sans distinction de la date de survenance. Elle sera versée systématiquement au cas où le souscripteur décède pour permettre à un foyer d'avoir un capital ou une rente compensant la baisse de revenus. Aussi, les héritiers en bénéficieront intégralement.

Quelle procédure pour la mise en place de la prévoyance en entreprise ?

La mise en place du régime de prévoyance est basée sur 3 procédures différentes.

L'accord collectif

La prévoyance peut faire suite à la convention collective d'une entreprise ou d'un établissement, à travers des dispositions négociées sur les garanties et les taux de cotisation du régime. Ces dernières représentent un socle de garanties imposées à l'entreprise et la branche d'activité concernée, avec une obligation d'application de l'accord. Un ou plusieurs organismes assureurs peuvent être recommandés pour la réalisation de la prévoyance mentionnée dans l'accord collectif.

La décision unilatérale de l'employeur (DUE)

L'employeur peut décider unilatéralement de mettre en place des garanties de ce type. Dans ce cas, il informe ses collaborateurs individuellement et par écrit, du détail des garanties, du taux de participation et de cotisation, ainsi que du choix de l'organisme retenu.

Le référendum

La mise en place du dispositif de prévoyance peut être consécutive à un référendum dans la mesure où il peut être un projet d'accord élaboré entre l'employeur, soumis au vote par voie de scrutin auprès des salariés. Dans ce cas, il sera adopté uniquement à la majorité des électeurs inscrits, avec obligation d'information du contenu.

Dans tous les cas, il s'agit d'acte juridique, d'où la nécessité d'informer les souscrits des clauses obligatoires prévues pour les contrats.