Comme toutes les urgences médicales, les problèmes dentaires arrivent à n'importe quel moment de la semaine et de la journée. Lorsqu'on n'est physiquement pas prêt à attendre les horaires d'ouverture habituelles des cabinets de dentiste, on doit se tourner vers un service d'urgence. Dans cet article, nous allons vous fournir quelques pistes qui vous aideront à trouver un dentiste dans les Hauts-de-Seine.

Les services disponibles 24/24

Pour joindre un dentiste en urgence dans le 92, vous devez, dans un premier temps, téléphoner au praticien que vous avez l'habitude de consulter pour une prise de rendez-vous. Si ce dernier vous refuse une visite pour des raisons de disponibilité, vous pouvez alors envisager d'autres solutions. Nous abordons cette question parce que beaucoup de patients n'y pensent pas. Si votre dentiste n'est pas prêt à vous accueillir dans son cabinet, vous allez devoir vous rendre aux services d'urgence près de votre domicile. Certaines douleurs peuvent se manifester de manière si insoutenable qu'elles vous donnent envie de vous arracher la dent responsable de ce malaise. Vous serez aussi tenté de vous gaver de calmants au risque d'éprouver les effets secondaires dus à ces produits chimiques. Par ailleurs, il se peut que vous ayez perdu une partie de votre dent et que vous ne disposez que de quelques minutes pour pouvoir la sauver. Faites alors une recherche sur le web en indiquant votre ville. Vous obtiendrez alors les adresses de dentistes et de services d'urgence disponibles dans les cabinets privés et les cliniques. En cas de doute, dirigez-vous vers le site de l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes.

Comment trouver un dentiste d'urgence en pleine pandémie ?

Le Covid-19 a rendu la recherche d'un dentiste en urgence dans le 92 encore plus difficile. Si ces praticiens ont fini par ouvrir leurs cabinets dès que le confinement à pris fin, les conditions de consultation ne sont plus les mêmes. De nombreuses mesures de prévention ont été prise pour limiter la propagation du virus surtout que dans une visite chez le dentiste le respect de la distance de sécurité et des gestes barrières est quasi impossible. Ainsi, pour diminuer les risques de contagion, le patient doit porter le masque tout au long de la visite en dehors du fauteuil. Les journaux et magazines en salle d'attente sont désormais interdits, sans oublier l'obligation de respecter la distance sociale et d'utiliser le gel hydroalcoolique. Par ailleurs, même dans les cas les plus urgents, les patients doivent avoir préalablement pris rendez-vous par téléphone. La planification permet au personnel de désinfecter les lieux et de préparer les locaux à accueillir un nouveau patient. De plus, les dentistes réalisent un questionnaire pour mieux comprendre l'état de santé de ce dernier et savoir s'il s'agit d'un cas contact ou d'un sujet atteint du Covid-19. Dans ce cas, le patient est reçu en fin d'après-midi dans un cabinet vide et les gestes barrières sont encore plus strictes pour garantir la sécurité du dentiste et du personnel soignant.

Comment trouver un dentiste d'urgence dimanche ?

Il n'y a pas pire que d'être confronté à une urgence dentaire un dimanche ! Cependant, si cela arrive, sachez que vous ne seriez pas contraint à souffrir jusqu'à l'ouverture du cabinet le lendemain matin. Des services dentaires d'urgence existent dans les hôpitaux et dans des cliniques, même si leur nombre est très faible sur le territoire français. En contrepartie, vous disposez d'un service de garde organisé par le Conseil de l'ordre départemental des chirurgiens-dentistes. Ce dispositif est prêt à vous accueillir dimanche et même pendant les jours fériés. Pour obtenir des adresses précises, nous vous recommandons de téléphoner au commissariat le plus proche de votre domicile au numéro 17. Vous avez aussi la possibilité de contacter le SAMU au 15 pour obtenir ces informations.